Microsoft va supprimer 1850 emplois suite à la ventes des feature phones
mer, 25/05/2016 - 16:43
En 2013 Microsoft, très en retard sur le marché de la téléphone mobile, a racheté Nokia pour 5,4 milliards de dollars. Mais cela n'a pas aidé Microsoft à refaire son retard. Pire : la situation s'aggrave. Les ventes ne cessent de baisser et désormais Windows Phone occupe moins de 1% du marché. Alors que 8,27 millions d'appareils avaient été vendus au premier trimestre 2015, ce ne sont que 2,4 millions qui ont été vendus au premier trimestre 2016, soit 0,7% du total des smartphones écoulés. Des résultats qui font dire aux observateurs que le rachat de Nokia a été la plus grande erreur stratégique de Microsoft.
Sous la houlette de Satya Nadella, Microsoft tente de corriger le tir, et cela ne va pas sans faire de la casse. Après avoir vendu les 'features phones" a une filiale du chinois Foxconn le 18 mai dernier, et récupéré 310 millions de dollars (c'est bien peu en comparaison des 5,4 dépensés pour l'acquisition) Redmond fait le ménage.
1850 emplois seront supprimés à la suite de cette vente. 1350 emplois seront supprimés de Microsoft Mobile Oy en Finlande et 500 autres emplois un peu partout dans le monde. Microsoft va consacrer 950 millions de dollars à cette restructuration sur lesquels 200 millions serviront à indemniser les salariés impactés.
Pour justifier cette vente et donc ces licenciements, Satya Nadella a déclaré : « Nous concentrons nos efforts sur le téléphone là où nous pouvons nous différencier – auprès des entreprises qui valorisent la sécurité, la facilité de gestion apporté par notre solutuion Continuum. Nous allons continuer à innover au travers de nos périphériques et nos services cloud sur l’ensemble des plates-formes mobiles. »
Ce qui semble confirmer indirectement la venue prochaine d'un Surface Phone. Mais en ce qui concerne Nokia la messe est dite.