Mozilla abandonne Firefox OS sur les smartphones

Par:
fredericmazue

mer, 09/12/2015 - 11:18

A l'en croire, tout va pour le mieux pour la fondation Mozilla. Elle ne dépend même plus financièrement de Google, alors que jusqu'en 2014 elle en dépendait presque exclusivement.

Mais dans ce contexte dans lequel tout va pour le mieux, force est de constater que la fondation Mozilla abandonne des projets importants. Ainsi elle ne souhaite plus du tout s'occuper du logiciel de messagerie Thunderbird. Il est vrai qu'elle le délaissait depuis 2012 déjà, mais désormais, selon la fondation, s'occuper seulement des correctifs de sécurité représente une charge trop lourde en terme de ressources développeurs.

Et voilà que la fondation abandonne au moins en partie un de ses projets que l'on peut qualifier de majeurs : Firefox OS. La fondation renonce à vendre des smartphones à bas coûts tournant sous son système d'exploitation. Elle ne renonce toutefois pas nécessairement complètement à Firefox OS. Il est possible que l'on retrouve celui-ci sur d'autres appareils connectés, en plus des télévisions.

Cette nouvelle a été annoncée lors de la conférence développeurs de Mozilla, qui se tient en ce moment à Orlando, ainsi que le rapporte TechCrunch.

Nous sommes fiers de ce qu'a apporté Firefox OS à la plate-forme Web et nous continueront à travailler à l'expérience utilisateur sur les appareils connectés [...] toutefois nous n'avons pas réussi à offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous arrêtons de proposer Firefox OS à travers les canaux des opérateurs.

Autrement dit, les smartphones sous Firefox OS ne se vendent pas et sont un échec

Pour l'instant les télévisions sous Firefox OS, disponibles en Europe depuis quelques mois, ne sont pas abandonnées.

Firefox OS est un système d'exploitation qui ne manque pourtant pas d'intérêt. Souhaitons lui un bel avenir sur les objets connectés.