Munich : Microsoft Office vs The Document Foundation, match retour

Par:
francoistonic

mer, 15/02/2017 - 10:41

Décidemment la saga bureautique de la ville de Munich n’en finit pas ! Le projet de migration de Microsoft Office vers une solution open source de bureautique, OpenOffice, remonte à 2003. Le budget voté à l’époque n’était pas anodin : +30 millions € pour migrer la bureautique et de système d’exploitation. Le projet a duré 10 ans. Mais durant l’été 2014, et avec l’arrivée de nouveaux responsables politiques, le projet a été remis en question : sortir de Linux et revenir à Windows et MS Office… Ce rétropédalage serait dû aux plaintes d’utilisateurs et des problèmes de transitions. Le projet d’origine est-il basé sur les coûts réels et cachés ou le côté propriétaire vs open source ? La motivation était d’être indépendant technologiquement. Mais comme le précisait nos confrères de ZDNet.com en août 2014 : un audit interne estimait que l’économie réalisée était de 11,6 millions € incluant les licences et le matériel sur l’ensemble des 15 000 PC de la ville. Mais dans le même temps, la ville avait estimé les coûts de formations et transitions à environ 22 millions. 

Début 2017, il a été acté de migrer de la solution open source vers une solution unique Microsoft d’ici 2020 avec comme motivation la compatibilité avec des solutions du marché comme SAP… Bref un retour à la case départ ? Mais reste à évaluer le coût précis de cette migration incluant les licences et le matériel. 

Bien entendu cette annonce officielle, mais qui ne devrait pas vraiment surprendre car cela fait 2 ans que la décision finale était attendue, n’a pas plu à la Free Software Foundation Europe ni à The Document Foundation dont dépend LibreOffice, la suite bureautique open source et successeur d’Open Office en chute fatale depuis le rachat par Oracle. 

The Document Foundation a posté sa position officielle le 14 février dernier. La réponse met en avant la faible proportion d’utilisateur ayant des problèmes graves avec les logiciels : 18 à 28 %. cette affirmation est tiré du rapport demandé par la ville à Accenture en 2016 et qui est publiquement accessible.

Ces problèmes pourraient être réglés par la migration vers Windows + MS Office. Le post indique aussi que 15 % des utilisateurs reconnaissent avoir des problèmes avec MS Office… Plus intéressant, le rapport d’Accenture évoque le découplage entre le système et l’application bureautique pour casser les dépendances. Il serait donc possible de créer un poste Windows et un poste Linux (sous LiMux) avec une configuration de base incluant système et les outils nécessaires comme LibreOffice. Mais, toujours selon la fondation, les autorités proposent plutôt de créer un poste Windows 10 + MS Office 2016 sur tous les PC d’ici 2020. Elle évoque un coût de 90 millions et non de 66. A cela se rajouterait 15 millions pour le matériel. D’autre part, la fondation indique que ce contrat ne favoriserait pas les entreprises locales faisant / utilisant de l’open source. Cette décision mettrait aussi fin à l’idée de départ de Munich : indépendance technologique vis-à-vis d’un éditeur et fin des formats propriétaires. 

Bien entendu la réponse de la fondation est pro-open source / LibreOffice. Mais cela pose tout de même la question de pertinence d’une nouvelle migration. Une solution mixte n’aurait-il pas été meilleure pour éviter de tout refaire ? Et si la mairie misait sur un service en mode Cloud ?

Le post de The Document Foundation ici.

François Tonic