.NET Core : une pile .NET pour les gouverner toutes ?
ven, 05/12/2014 - 16:21
Récemment, Microsoft a ouvert en partie le code de .NET Une décision qui a bien sûr beaucoup surpris, et dont certains ont pu se demander ce qui la motivait.
Un très intéressant billet sur blogs.msdn.com apporte la réponse, ou peut-être une réponse.
Cette motivation, telle qu'exprimée par ce billet , se résume en souci de portabilité et désir d'éviter la fragmentation. Ainsi Microsoft elle-même s'est retrouvée embarrassée par la multiplication des verticalités dans l'univers .NET : Silverlight, Windows Phone et plus récemment Windows Store, etc... et de la difficulté à les faire travailler entre elles.
Outre les affaires purement Microsoft, il y a aussi la multiplicité des implémentations, parmi lesquelles, en tête, Mono. Microsoft indique vouloir réduire les fossés entre les implémentations. Notamment Mono. En ouvrant .NET Core et en le mettant à la disposition de la communauté Mono, Microsoft espère un rapprochement, par le partage d'un code commun. Microsoft a aussi compris qu'il existait des OS en dehors de Windows et qu'être présent sur Linux et Mac OS X pouvait être une bonne idée.
Le billet souligne aussi, à juste titre, la valeur des communautés open source, en ce qui concerne la qualité du travail et la réactivité.
Alors .NET Core est une pile .NET ouverte, certes une pile de plus, souligne le billet avec humour, mais une pile qui souhaite fédérer tout le monde, dans un esprit constructif.