Oracle attaque Google en justice

Par:
fredericmazue

lun, 16/08/2010 - 17:15

Un duel juridique entre deux géants est enclenché, et il y en aura sans doute d'autres, à la suite du rachat de Sun Microsystems par Oracle, l'année dernière, pour 5,6 milliards de dollars.

C'est Android, le téléphone mobile de Google au succès grandissant, et sa machine virtuelle DalvikVM qui sont au centre du litige. D'après Oracle qui vient de faire savoir qu'il attaquait le géant de Mountain View en justice auprès d'un tribunal fédéral californien, Google "en toute conscience, de façon directe et répétée" viole les brevets rattachés au langage de programmation Java.

Selon nos informations, le problème est que DalvikVM dispose d'un outil pour convertir le byte-code des applications Java  et que cela enfreint la propriété intellectuelle de Java.

Pour James Gosling, le créateur du langage Java, la plainte a été déposée en raison de l'échec de longues négociations entre les deux sociétés, des négociations qui auraient initiées bien avant le rachat de Sun par Oracle.

Toujours est-il que c'est une grosse affaire, alors que selon le Gartner, Android se positionne en troisième place sur le marché des smartphones, devant le système d'exploitation d'Apple. Une affaire qui comptera sans doute de nombreux épisodes que nous suivrons et qui comportera peut-être des suites et/ou des répercussions. En effet Android équipe les mobiles d'autres constructeur, comme Samsung, Motorola ou encore HTC sans compter que l'ouverture et la gratuité d'Android le qualifie pour équiper de nombreux autres appareils ...