Panne Facebook et Instagram : une action des Lizard Squad ?
mar, 27/01/2015 - 12:24
Ce mardi vers 7h00 du matin Facebook et Instagram - qui est la propriété de Facebook depuis 2012 - ont été touchés par une panne mondiale qui a duré environ une heure.
Le réseau social indiquait alors sur le compte Twitter d'Instagram : "Nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible."
Comme d'habitude Facebook n'a donné aucune indication technique sur les raisons de cette panne.
Ne pas donner d'explications, c'est laisser libre cours aux théories, aux rumeurs et mêmes aux revendications.
Les Lizard Squad, qui se sont tristement faits remarquer à Noël en lançant des attaques en déni sur service sur PSN et Xbox Live, sous-entendent qu'ils sont à l'origine de cette panne géante de Facebook et Instagram.
Les Lizard Squad n'étant à priori pas au mieux de leur forme, la question est de savoir s'ils sont réellement à l'origine de la panne, ou s'il s'agit simplement d'une intox destinée à entretenir leur sulfureuse réputation.
Toujours est-il qu'après avoir indiqué qu'ils lanceraient d'autres actions, ils ont publié un tweet qui sous-entend qu'ils sont responsables de la panne de ce matin.
Facebook a réagi à cela en démentant catégoriquement : "Beaucoup de personnes ont eu du mal à accéder à Facebook et Instagram. Cela ne résultait pas d’une attaque de tiers mais s’est produit après la mise en place d'une modification qui a affecté nos systèmes de configuration".