Parallels Desktop 13 : un bon numéro pour votre Mac !

Par:
francoistonic

jeu, 31/08/2017 - 11:17

Parmi les outils de virtualisation sur Mac, Parallels est un des acteurs historiques. Avec l’explosion des développeurs sur Mac, notamment à cause du développement mobile, une solution de virtualisation aide à tester rapidement des développements multiplateforme évitant d’avoir x matériels. Aujourd’hui, ce sont 300 000 utilisateurs référencés en France (chiffre éditeur).

Comme le précise l’éditeur, l’objectif des équipes de développement est de coller au plus près aux nouvelles fonctionnalités et technologies qu’offrent macOS et Windows. L’objectif est que l’utilisation de Windows soit la plus transparente possible. Le fil rouge version après version est l’amélioration des performances, de faciliter l’installation de Windows dès que l’outil est installé sur son Mac. Avec une bonne connexion, le système est opérationnel en -10 minutes. Dommage que d’autres OS ne soient pas proposés en même temps que Windows 10.

 

Sur les performances, sur un Mac Mini (modèle 2012, 16 Go de Ram et disque SSD), l’expérience est fluide et réactive, même Visual Studio fonctionne plutôt bien. Après pas de miracle sur ce type de machine si vous commencez à charger en 3D.

Plusieurs nouveautés sont sur cette v13 :

- possibilité de personnaliser la TouchBar de son MacBook Pro à chaque application Windows (sur macOS, Apple ne prévoit pas encore cette possibilité) : c’est un réel confort au quotidien

- la fonction picture to picture permet de réduire des fenêtres Windows et de les voir constamment quand on est sur macOS. Sympa et plutôt pratique à utiliser.

- L’éditeur annonce aussi le support d’OpenGL 3

- Support annoncé du prochain macOS : High Sierra (sortie vers octobre sans doute)

D’autre part, l’outil anticipe la sortie du futur iMac Pro qui devrait arriver d’ici fin décembre. Pour se faire, Parallels Desktop supporte 32 coeurs (VCPU) et 128 Go de mémoire par VM. De quoi être large :-)

Les redimensionnements des fenêtres, le passage entre les 2 systèmes sont fluides et sans saccades. On apprécie. Le mode Cohérence est pratique pour fondre totalement les applications Windows dans l’interface macOS. On ne voit plus la différence. Le mode plein écran permet d’utiliser Windows pleinement sans être distrait par la partie Mac. Vous pouvez aussi

Avec Desktop 13, l’éditeur propose aussi une suite de petits outils, 32 en tout, très pratiques au quotidien : Parallels Toolbox. On y trouve un enregistreur vidéo, un lanceur, un verrouillage d’écran, bloquer la mise en veille, convertir une vidéo, etc. La Toolbox est incluse dans la v13.

Bien entendu, Parallels Desktop permet aussi de virtualiser Linux, Android et macOS. Android 7 fonctionne mais l’expérience n’est pas aussi fluide qu’avec Windows et l’intégration environnement - environnement moins poussé.

La v13 est vendu 79,99 € en licence perpétuelle. L’édition Pro est disponible à 99,99 € / an, incluant les mises à jour.

François Tonic