Pas de jeux piratés sur Windows 10 ?
mar, 18/08/2015 - 15:16
C'est le (gros) buzz du jour. Par le biais de Windows 10, l'entreprise Microsoft aurait-elle décidé de faire la police ? A lire les conditions d'utilisation de Windows 10, la réponse est : peut-être.
Les conditions d'utilisation... Vous savez, ce document parfaitement indigeste que personne ne lit jamais avant de le valider.
Personne ou presque. En l'occurrence, le site Alphr en a fait une lecture rigoureuse et a repéré une clause qui a déclenché le buzz, un buzz qui tourne déjà en polémique :
Section 7b – or “Updates to the Services or Software, and Changes to These Terms” – of Microsoft’s Services EULA stipulates that it “may automatically check your version of the software and download software update or configuration changes, including those that prevent you from accessing the Services, playing counterfeit games, or using unauthorised hardware peripheral devices.”
Microsoft "peut vérifier automatiquement la version de votre logiciel ainsi que celles des mises à jour téléchargées, ou les changements de configuration, y compris ceux qui vous empêche d'accéder à des Services [Microsoft], de jouer à des jeux contrefaits, ou utiliser des périphériques matériels non autorisés".
C'est surtout la partie playing counterfeit games qui provoque énormément de réactions. Microsoft aurait elle déclenché la chasse aux jeux piratés ?
En fait le texte ne semble être qu'une transposition de ce que fait Microsoft avec sa XBox. Windows 10 étant capable de streamer des jeux de la XBox, la clause de Microsoft ne manque pas de logique. Redmond veillera sans doute à ce qu'il soit impossible d'utiliser illégalement des jeux XBox sur son système, mais pour autant, cela ne signifie pas que Windows 10 vérifiera la présence sur le système de jeux tiers piratés.