Prix de revient des Google Glass : la polémique s'installe
mer, 14/05/2014 - 16:16
Le prix de revient des Google Glass commence à faire couler beaucoup d'encre. Sans doute est-ce en partie parce que le prix de vente en est pour l'instant très élevé : 1 500 dollars dans le cadre du programme Explorer.
On peut tenir pour certain que le prix de vente des Google Glass baissera quand celles-ci sortiront pour le grand public. Baissera jusqu'à quel niveau ? Personnes n'a d'information à ce sujet pour le moment.
Mais les Google Glass étant des objets matériels, il est possible d'estimer leur prix de revient. C'est ce qu'a fait Teardown au début de ce mois, pour conclure que ce prix de revient est d'un peu moins de 80 dolllars.
Cette fois, c'est le très sérieux cabinet IHS qui y est allé de son estimation, qui présente de notables différences avec celle de Teardown. Par exemple IHS évalue le processeur à 8,85 dollars alors que Teardown l'évaluait à 13,96.
Pour Teardown, l'assemblage c'est 2,15 dollars, pour IHS c'est 20 dollars.
Mais au final on peut dire que ces deux estimations tombent d'accord sur un point : elle sont très inférieures aux 1 500 dollars du prix de vente.
IHS estime le prix du matériel à 132,47 dollars, auquel doivent s'ajouter les 20 dollars pour l'assemblage, soit au total 152,47 dollars.
Là encore IHS fait remarquer que ce prix ne tient pas compte des coûts de recherche et de développement qu'a du assumer Google qui de son côté affirme que les deux estimations sont loin de la réalité.
Quand même... 152,47 dollars au lieu de 1500...