Projet FxE : le retour de Firefox sur iOS ?
mer, 03/12/2014 - 16:20
C'était juré craché, Mozilla ne fournirait pas de navigateur Firefox sur iOS. La raison donnée était d'ailleurs parfaitement compréhensible : comment développer un produit pieds et poings liés ? C'est vraiment trop incommode d'écrire du code sur un clavier dans ces conditions :-)
Les conditions, c'est qu'Apple interdit d'utiliser d'autres technologies que celles qu'il a jugé bonnes. En l'occurrence le moteur de rendu Webkit pour le HTML et le moteur Nitro pour JavaScript. Interdit d'utiliser autre chose ! Alors quand on considère que Firefox se base sur le moteur de rendu HTML maison Gecko et sur le moteur JavaScript maison SpiderMonkey, on comprend la colère et la frustration de Mozilla. La situation est d'ailleurs injuste car le Chrome de Google à droit de cité sur iOS, puisqu'il est basé sur Webkit.
Seulement voilà, iOS c'est un parc machine très important, et, revirement, Mozilla considère devoir y être présent, ce qui là aussi se comprend.
Un tweet de Lukas Blakk est sans ambiguïté : Nous devons être là où sont les utilisateurs, nous allons donc porter Firefox sur iOS.
Le Projet FxE, pour un navigateur Firefox sur iOS. Soit, mais sur la base de quelles technologies ? La fondation se contentera-t-elle de donner un coup de peinture sur Wekbit, ou parviendra-t-elle à faire qu'Apple assouplisse ses conditions draconiennes ?