Projet Nessie : un algorithme de manipulation des prix qui aurait rapporté 1 milliard de dollars à Amazon

Par:
fredericmazue

lun, 06/11/2023 - 16:19

Lu sur The Verge. La Federal Trade Commission américaine (FTC) poursuit Amazon pour exploitation illégale de son monopole. Le document de plainte révèle de nombreuses pratiques déloyales comme le fait d'enterrer les offres proposées à des prix inférieurs par d'autres détaillants et facturer des frais élevés aux vendeurs afin de gonfler les prix des produits. 

Pour ce qui est de gonfler les prix, le document de plainte révèle l'existence d'un algorithme secret nommé en interne par Amazon « Projet Nessie » Cet algorithme ayant pour rôle d'identifier des produits spécifiques pour lesquels il est probable que d'autres boutiques en ligne suivront une augmentation de prix faite par Amazon. L"algorithme augmente alors les prix de ces produits et, surveillle si d'autres magasins emboîtent le pas. Si c'est le cas, algorithme maintient le prix plus élevé,ou, sinon, le rebaisse. Selon le document de plainte, Amazon a considéré le projet Nessie comme « un succès incroyable » ayant généré plus d'un milliard de dollars de profit excédentaire pour l'entreprise. Toutefois, consciente des retombées qu'elle risque, la société Amazon aurait désactivé le projet Nessie pendant des périodes de surveillance extérieure accrue, pour le réactiver aux moments où 'personne ne regarde'.

En plus de ce gonflage des prix, et toujours selon le document de plainte, Amazon dégrade volontairement les services qu'elle propose. Ainsi la vitrine en ligne d’Amazon donnait autrefois la priorité aux résultats de recherche pertinents et organiques. Suivant les instructions de son fondateur et alors PDG Jeff Bezos, Amazon a changé de vitesse pour remplir désormais sa vitrine de publicités payantes. Les dirigeants d’Amazon reconnaissent en interne que cela crée un « préjudice aux consommateurs » en rendant « presque impossible la conquête d’un contenu organique utile et de haute qualité par un contenu sponsorisé à peine pertinent ». Cette pratique nuit également aux vendeurs et aux acheteurs. La plupart des vendeurs doivent désormais payer pour la publicité afin d’atteindre la base massive d’acheteurs en ligne d’Amazon, tandis que les acheteurs sont par conséquent confrontés à des résultats de recherche moins pertinents et sont orientés vers des produits plus chers. Notamment, Amazon a augmenté non seulement le nombre de publicités diffusées, mais également le nombre de publicités indésirables non pertinentes, appelées en interne « défauts ». M. Bezos a demandé à ses dirigeants d'« accepter davantage de défauts », car Amazon peut extraire des milliards de dollars grâce à une publicité accrue, malgré la dégradation de ses services aux clients.