Raspberry Pi OS adopte NetworkManager

Par:
fredericmazue

jeu, 08/09/2022 - 13:16

La fondation Raspberry Pi vient de publier une mise à jour de Raspberry Pi OS. Dans cette mouture, on remarque des améliorations au niveau du menu principal, ainsi que l'arrivée d'un nouveau contrôle audio et une nouvelle interface de caméra basée sur Python : Picamera2. Mais la nouveauté la plus importante est sans doute l'adoption de NetworkManager par Raspberry Pi OS.

Dans les versions précédentes, c'est dhcpcd qui était utilisé pour gérer une grande partie des fonctionnalités de mise en réseau. De nombreuses autres distributions Linux utilisent maintenant NetworkManager pour faire le même travail, ce qui semble devenir la norme de facto, selon la fondation Rasppberry Pi qui donc ajouté la possibilité d'utiliser NetworkManager dans Raspberry Pi OS, même si dhcpcd est toujours utilisé par défaut pour le moment.

Pourquoi changer ? Principalement parce que NetworkManager ajoute un tas de fonctionnalités supplémentaires que vous pourriez trouver utiles. Il vous permet de vous connecter facilement à des réseaux sans fil avec des SSID cachés. Cela rend la gestion des connexions VPN plus simple. Et il vous permet de configurer facilement un Raspberry Pi comme point d'accès Wi-Fi, explique la fondation.

La prise en charge de NetworkManager doit toutefois être considérée comme une fonctionnalité bêta pour le moment. Pour passer à NetworkManager, ouvrez simplement une fenêtre de terminal et tapez :

sudo raspi-config

pour lancer l'outil de configuration.