Récompensé pour avoir acheté le nom de domaine google.com !

Par:
fredericmazue

mer, 14/10/2015 - 10:52

L'histoire commence au début de mois d'octobre. Sanmay Ved, étudiant américain et ex-employé de Google avait pu acheter  le nom de domaine google.com tout à fait normalement, pour la somme de 12 dollars.

Pour quelle raison ? Le plus vraisemblable est que Google avait tout simplement oublié de renouveler son nom de domaine qui est donc redevenu disponible à l'enregistrement.

Mais comme Sanmay Ved avait fait son achat sur Google Domain, un employé qui a vu passer la transaction l'a aussitôt annulée, en remboursant Sanmay. Une annulation de transaction qui n'aurait sans doute pas été possible si l'achat avait été fait chez un autre registrar.

Dans notre article cité plus haut, nous nous posions la question de savoir si cette annulation ne s'apparentait pas à un refus de vente et si, à ce titre, Sanmay ne pouvait pas attaquer Google.

Sanmay a-t-il discuté avec Google qui a évité de justesse une situation catastrophique, la perte de son nom de domaine ? Nous ne le savons pas. Mais depuis, Mountain View a fait passer cet achat de google.com sur le compte d'un bug, et a décidé de récompenser Sanmay d'une somme non communiquée, se situant entre 100 et 20 000 dollars, ce qui est la fourchette des primes de son bug bounty.

Quelle que soit cette somme, Sanmay l'a refusée : "Je leur ai répondu et leur ai dit que cela n'avait rien à voir avec l'argent. Je leur ai demandé de donner la somme à la fondation Art Living India".

Art Living India  est une fondation qui développe un programme d'éducation en Inde.

Google a accepté la requête et même doublé le montant de la prime.