Rendre autonome votre Raspberry Pi

Par:
ftonic

ven, 20/01/2023 - 12:09

Un des problèmes récurrent des cartes Pi, et des autres cartes, est l'autonomie. Basiquement, les Pi ont besoin d'être alimentées. Une Pi 4 a besoin de 3 à 4 Watts. Plus de 5 Watts, si on l'utilise de manière plus intensive. Une Pi Zero nécessite -450 mA. La Pi Pico est particulièrement optimisée. Elle demande -100 mA.

Pour une Pi plein format, il est possible de lui ajouter une HAT pour rajouter une batterie. Ce sont des HAT dites UPS (alimentation non interruptible). Vous pouvez trouver une HAT avec une batterie Lipo telle que la PiJuice. L'autre solution est une HAT avec piles. Ces batteries proposent une puissance de 3000 mA (ou plus). 

Avantage :

- autonomie de plusieurs heures : 8-10h minimum selon l'usage de la carte et de la capacité de la batterie

- simplificité d'installation

Cependant, ces HAT imposent une espace supplémentaire et surtout il faut pouvoir rechercher régulièrement la batterie installée sur la HAT. Il est possible de rendre plus automne l'installation en utilisant un panneau solaire pour recharger la batterie. Attention à bien dimensionner le panneau solaire à la batterie. Côté tarif, les HAT UPS sont vendues entre 35 et 80 €. La batterie n'est pas toujours incluse. Les HAT spécifiques à la Pi Zero / Pi Pico existent aussi, à partir de 15 $. De multiples solutions existent. 

Pour les MCU de type ESP / ESP32, vous pouvez sans difficulté utiliser une LiPo ou des piles. Vous pouvez utiliser un panneau solaire pour rechercher la batterie avec une carte chargeur pour gérer le chargement de la batterie.