Rendre Facebook intelligent

Par:
fredericmazue

mar, 17/12/2013 - 15:57

"Utiliser de nouvelles approches en intelligence artificielle pour donner du sens à tous les contenus que les utilisateurs partagent, pour générer de nouvelles idées sur le monde et répondre aux questions que les gens se posent", telles sont les ambitions de Mark Zuckerberg pour son réseau social.

Est-ce que le fatras de contenus publiés quotidiennement par les millions d'utilisateurs de Facebook prendra du sens ? Peut-être. Est-ce cela donnera de nouvelles idées sur le monde et répondra aux questions que les gens se posent ? On peut quand même en douter un peu.

Néanmoins qui veut la fin veut les moyens. Facebook serait en train de s'équiper de la plus grosse équipe de recherche du monde dans le domaine de l'intelligence artificielle. Une équipe qui sera dirigée par un français : Yann LeCun.

Yann LeCun est un professeur spécialiste de l'intelligence artificielle à l'Université de New York. En intelligence artificielle, Yann LeCun est spécialisé dans la simulation du fonctionnement du cerveau humain pour analyser des données. Dans les années 1980 et 1990, il a contribué à créer un système de lecture des chèques pour AT&T utilisant un algorithme qui reproduit en partie le cortex visuel d'animaux et d'êtres humains. A la fin des années 1990, ce système lisait environ 20% des chèques émis aux Etats-Unis. Les travaux de Yann LeCun portent également sur l'apprentissage par les machines, qui consiste à "apprendre à des machines à extraire des connaissances de masses de données et à en tirer des analyses et des jugements."