RetroGamingPlay 2017 : gros succès et le retrogaming à la fête

Par:
francoistonic

lun, 20/02/2017 - 10:42

Les 18 et 19 février derniers se tenait à Meaux (77), un événement majeur du rétrogaming, du rétroconsole, avec un soupçon de vintage computing. Bref, tout ce qui a fait les années 1970, 80 et 90 ! Un pur bonheur pour geek. Plus de 1000 personnes étaient attendues sur les deux jours. Le public était très divers : du très jeune geek qui découvre notre univers, au geek confirmé de 40-45 ans qui a connu cette grande époque.

Toute la salle des fêtes était pleine de stands. Plusieurs associations étaient là pour montrer leur travail dans le retrogaming et le vintage computing. L’incontournable MO5.com avait un énorme stand pour montrer son travail de préservation des machines et consoles, ainsi que la mémoire logicielle. De nombreux jeux étaient en libre accès. L’association RGC était là aussi pour parler du patrimoine vidéoludique et faire découvrir des jeux sur anciens ordinateurs (Atari ST) et vieilles consoles qui sont toujours développés. Pour notre plus grand bonheur. Avec en prime : les cartouches et les disques pour les utiliser… Les discutions sont passionnées et passionnantes. Et je découvre, avec bonheur que des jeunes dévs adorent développer sur ces consoles ou Atari ST et à l’ancienne.

L’association Replay était aussi présente et elle a montré de superbes anciennes consoles et des ordinateurs désormais mythiques. On pouvait aussi découvrir le premier brevet d’un jeu vidéo jamais découvert datant de 1947 – 48 ! Une perle. 

Les deux journées étaient rythmées par des tournois, des conférences, des démos sur la grande scène. Les conférences étaient d’une grande diversité et d’un grand intérêt. Entre deux parties de Tetris ou de Zelda, nous avons pu apprécier la naissance de Space Invaders et apprendre qu’au départ, c’était tout sauf un succès… Les speakers étaient de qualité : AHL, B. Brocard, F. Gorges, D. Alves, etc. 

L’un des grands intérêts de l’événement était de pouvoir toucher et jouer à des dizaines de jeux, récents et moins récents. Plusieurs bornes d’arcades étaient installées. Et les plus jeunes s’y sont éclatés, notamment en découvrant le mythique pac-man. Pour celles et ceux qui se souviennent du MSX, le village MSX était présent pour monter les différents modèles et un très beau MSX 3…  Non loin de là, FFVIMan proposait des modifications de la Super Nintendo (ajout d’un prise audio, dézonage, etc.). Un coin “musique” faisait le bonheur de nombreux visiteurs pour découvrir les jeux musicaux et de danse. 

Côté littérature, les amateurs étaient comblés par les nombreux titres proposés par Omaké Books et Pix’n Love. 

Le prochain gros événement sera la AC 2017 les 15 et 16 avril, organisée la RGC. 

François Tonic