Salon Solutions Linux/Open Source 12e édition, le programme

Par:
fredericmazue

mar, 12/01/2010 - 15:47

Le rendez-vous majeur du marché de l’Open Source dévoile le programme de sa 12e édition. Le salon Solutions Linux/Open Source réunira cette année 220 exposants et partenaires.

Les experts présents - juristes, économistes, analystes, intégrateurs, éditeurs, communautés et associations, - délivreront une analyse complète du secteur, orientée autour de thèmes centraux : interopérabilité, progiciels, virtualisation, mobilité et bonnes pratiques.

Durant 3 jours, les visiteurs pourront prendre le pouls d'un marché en croissance constante depuis 10 ans au travers d'un programme riche en contenus : 6 keynotes, 5 tables rondes, 3 cycles spécifiques (éducation, administration, OW2), 10 ateliers d'experts et 17 formations.

Ce programme de conférence sera complété par l'espace exposant, le village associatif, qui réunira une soixantaine d'associations, et les villages thématiques.

PROGRAMME

 

  • KEYNOTE D'OUVERTURE

Mardi 16 mars de 9h30 à 13h
Situation et prospective du marché de l’Open Source : le point de vue de 6 experts de l’Open Source 

  • TABLES RONDES

Accès libre

Mardi 16 mars de 14h00 à 15h30

Interopérabilité
Interopérabilité : les standards ouverts à la base des architectures

Le succès de masse des nouvelles applications d'Internet (cloud, réseaux sociaux, blogs, etc.) pose un grand nombre de questions sur la propriété, la vie privée, le droit et la responsabilité. Qu'est-ce que l'interopérabilité au sens des normes ? Quelles sont les conséquences de l'utilisation de standards ouverts pour les entreprises, pour les administrations ? Comment contrôler l'impact de ces nouveaux usages sur le fonctionnement du SI ? Comment se traduit la notion d'interopérabilité dans les choix techniques ? Comment s'assurer de la sécurité et de l'intégrité des données sur le réseau ?

Mercredi 17 mars de 9h30 à 11h00

Progiciels
Le logiciel libre envahit le domaine fonctionnel

Après avoir investi les couches basses de l'infrastructure, le logiciel libre prend également une place de choix pour les applications fonctionnelles : progiciels métiers, relation client, gestion de contenu, publication, aide à la décision, etc. Comment l'offre se présente-t-elle par domaines fonctionnels (comptabilité, finance, RH, gestion documentaire, …) ? Les solutions libres sont-elles aussi mûres que les offres propriétaires ? Existe-t-il des voies de migration sûres du propriétaire vers le libre ? Peuvent-elles s'intégrer facilement dans les architectures existantes ? Les niveaux de support sont-ils bon marché, efficaces et accessibles ?

Mercredi 17 mars de 14h00 à 15h30

Virtualisation
Retours sur investissement et bonnes pratiques de la virtualisation

Les avantages de la virtualisation pour l'entreprise sont a priori nombreux, qu'il s'agisse de l'optimisation des ressources et des coûts, d'une réactivité accrue ou de l'amélioration des niveaux de service. L'approche implique toutefois un nouveau rapport entre les utilisateurs et le service informatique, ou avec le prestataire externe, le cas échéant. Comment les entreprises se servent-elles de ces nouvelles possibilités ? Quels métiers sont concernés ? En quoi la virtualisation modifie-t-elle l'approche de l'administration système ? Quel est l'impact de la virtualisation sur la pratique des utilisateurs ? Comment planifier et répartir les ressources ?

Jeudi 18 mars de 9h30 à 11h00

Mobilité
Smartphones : le Libre prépondérant ?

Les périphériques mobiles (téléphones, smartphones, netbooks, ebooks, etc.) sont le grand marché d'avenir, et à ce titre, les grands acteurs redoublent d'efforts pour s'y faire une place de choix. Comme il l'a fait dans le secteur de l'embarqué, le logiciel libre peut aussi y devenir prépondérant, avec des systèmes comme Androïd ou Chrome OS pour Google, ou encore Moblin. C'est du moins ce que prédisent plusieurs analyses concordantes, malgré le raz de marée des iPhones d'Apple et le succès persistant des Blackberry de RIM. Quels sont les enjeux pour les différents acteurs ? Quelle stratégie de développement pour ces nouvelles applications ? Le contrôle du terminal implique-t-il celui du contenu ?

Jeudi 18 mars de 14h00 à 15h30

Bonnes pratiques
Le libre et la relance économique, au delà de la question du coût

En période difficile, le logiciel libre représente une opportunité pour les entreprises, les administrations et les collectivités. Sur le plan tarifaire, d'abord, il permet de s'affranchir du coût des licences. Mais c'est aussi l'occasion de mettre en oeuvre les meilleures pratiques en termes de développement, de déploiement et de mutualisation, aussi bien pour les utilisateurs que pour les éditeurs de solutions. Le logiciel libre a également un rôle à jouer dans la création d'entreprises, en facilitant l'accès aux ressources informatiques. Comment évaluer les avantages pour chaque activité ? Comment intégrer les logiciels libres au sein d'un existant propriétaire ? Comment s'engager dans la mutualisation ? Comment tirer le meilleur parti des ressources offertes par les communautés et les acteurs des projets ?

  • LES CYCLES SPÉCIFIQUES

Accès libre

Cycle Education

Mercredi 17 mars de 11h15 à 12h45
Pour des TICE dans la main des élèves

Mercredi 17 mars de 14h00 à 15h30
Production collaborative, mise à disposition de ressources, droit d’auteur, exception pédagogique

Mercredi 17 mars de 15h45 à 17h00
Associations, entreprises, collectivités, système éducatif : relations autour du libre

Les différentes entités actrices du libre éducatif en constituent l’écosystème, lieu de synergies, convergences et contradictions. Le libre éducatif connaît un développement continu, que ce soit en termes de logiciels d'infrastructure, logiciels métier, c'est-à-dire éducatifs, et de ressources pédagogiques. La question est posée pour les collectivités territoriales qui financent les dotations de mutualiser la demande de logiciels métier, en concertation étroite avec les pédagogues. Quid de la question de la compétence interne qui permet d’externaliser tout en maîtrisant les évolutions ? Comment les acteurs du libre éducatif voient-ils les différentes problématiques ?

Cycle administration

Mercredi 17 mars de 9h00 à 12h00

L’administration et le libre -- En continuité des conférences administration électronique libre du salon Solutions Linux/Open Source, cette session présentera les chantiers et les enjeux de l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts dans le service public.

Cycle OW2

Jeudi 18 mars de 10h00 à 18h00

Solutions Open Source et Partenariats – Cette session présentera les solutions open source innovantes du consortium dans les domaines des technologies collaboratives, de la gestion des identités, des outils pour le déploiement et l'administration pour le Cloud Computing, la virtualisation, la mobilité, etc.

  • LES ATELIERS

Accès libre

Mardi 16 mars de 10h30 à 11h15
Atelier BULL - Développement logiciel collaboratif : bonnes pratiques, premiers bilans.

Mardi 16 mars de 11h30 à 12h15
Atelier ZARAFA - Migration de MS Exchange vers une solution open source: réduction des coûts, adaptations nécessaires et chances.

Mardi 16 mars de 14h00 à 14h45
Atelier JASPERSOFT - Répondre à la demande croissante face à un reporting de plus en plus complexe.

Mercredi 17 mars de 17h15 à 18h00
Atelier OBJIS - Meilleures pratiques pour l’intégration continue et méthodes agiles avec : Subversion, Ant, Maven et CruiseControl.

  • LES FORMATIONS ET TUTORIELS

Accès payant

Mardi 16 mars

  • Gestion des individus et des identités
  • Gouvernance des projets open source en entreprise
  • Industrialisez PHP

Mercredi 17 mars

  • Industrialiser les développements javaEE / Apport des logiciels libres
  • Le logiciel libre pour la gestion et l’administration de systèmes
  • Développeurs
  • Poste de travail

Jeudi 18 mars

  • SGBDR
  • SOA et logiciels libres
  • Informatique industrielle
  • Virtualisation & Clusters
  • Travail collaboratif 2.0, réseaux sociaux et gestion de contenu
  • Télécoms Fixes, mobiles et VoIP


Programme détaillé sur : http://www.solutionslinux.fr/