Samsung sort son premier smartphone sous Tizen et s'émancipe de Google
mar, 03/06/2014 - 16:05
S'émanciper de Google et de son système d'exploitation Android est stratégique pour Samsung. C'est ainsi que le constructeur coréen a déjà une montre intelligente , la Gear 2, avec Tizen comme système d'exploitation. Tizen peut être qualifié de système d'exploitation maison, même si celui-ci est développé en collaboration avec Intel, ainsi qu'avec Fujitsu, Huawe et Orange, Vodafone.
Pour continuer sur cette voie de l'émancipation de Google via Tizen, Samsung s'apprête à commercialiser un smartphone fonctionnant avec cet OS. Ce smartphone, le Samsung Z (à ne pas confondre avec le Galaxy Z donc) est destiné aux marchés émergents, même si le prix de vente n'est pour l'instant pas précisé. Il sera d'abord commercialisé en Russie au troisième trimestre de cette année. Puis la commercialisation devrait être étendue à d'autres pays, dont l'Europe risque d'être exclue.
Le Samsung Z aura un microprocesseur 4 coeurs cadencé à 2,3 GHz. Le nom du fondeur n'est pour l'instant pas indiqué. La RAM sera de 2 Go extensibles par carte SD. L'écran a une taille de 4,8 pouces. Cette taille plutôt petite ne devrait pas poser de problème aux utilisateurs, en raison de la présence d'une dalle HD Super AMOLED capable d'une définition de 1280*720. Le Samsung Z intègrera la technologie NFC.
Un smartphone sans un parc applicatif riche, ce n'est rien, ou du moins pas grand chose. Samsung le sait, et va choyer les développeurs. Le constructeur a donc annoncé qu'il va leur proposer un programme promotionnel sur une durée d'un an, sans autres précisions pour l'instant.
En même temps que la commercialisation du Samsung Z sera lancé un Tizen Store, qui offrira des applications additionnelles aux utilisateurs du smartphone, selon les termes du constructeur.