Satya Nadella, femmes, salaires ... et karma

Par:
fredericmazue

ven, 10/10/2014 - 14:28

Lorsque Satya Nadella évoquait les processus de licenciements qui ont récemment touché le personnel de Redmond, il disait : Je vous promets que nous allons passer par ce processus de la manière la plus réfléchie."

Bon peut-être, mais le moins que l'on puisse dire est que Satya Nadella n'est peut-être toujours très réfléchi, en ce qui concerne ses employés... de sexe féminin.

C'est ainsi que lors de la Grace Hopper Celebration of Women in Computing (GHC), une conférence qui a pour but de promouvoir les femmes dans le domaine des technologies, il s'est vendu d'une déclaration à propos de la parité salariale, sans doute inspirée par la culture indienne, sa culture d'origine, mais dont il aura peut-être pu se dispenser :

"Ce n'est pas tant de demander une augmentation que de faire confiance au système pour vous en accorder une juste si vous continuez» dans l'entreprise.  [...] C'est le bon karma, ça revient."

Inutile de dire que cela à provoqué un tolé. Satya Nadella a rapidement présenté ses excuses dans un mail interne.

"Mais réponse était vraiment mauvaise. Sans l'ombre d'un doute, je pense de tout coeur que Microsoft et l'industrie davantage amener les femmes dans la technologie te réduire les écart de salaire. Je crois que les hommes doivent avoir un salaire égal à travail égal."

En ce vendredi, question philosophique pour alimenter les réflexions du week-end. Lorsque l'on supprime des emplois, est-ce que cela crée du bon karma. Est-ce que ça revient ?