Sécurité: Les bénéfices de l’UTM selon l’étude Aberdeen

Par:
jean

mer, 29/10/2008 - 17:01

Dans sa dernière étude : “Unified Threat Management: What’s In, What’s Next, and Why” Aberdeen, société d’étude et de conseil en IT, établit une corrélation entre les performances des entreprises et l’usage d’une appliance UTM pour sa sécurité : « 80 % des « entreprises modèles » (représentant le top 20 % des entreprises basé sur la performance), consolident leur sécurité IT avec un seul appareil ou service, c'est-à-dire adoptent une stratégie UTM. »
D’ailleurs les « retardataires » , non encore équipés, représentent 30 % des entreprises et figurent en queue de classement des entreprises !

Selon l’étude :

- Les bénéfices chiffrés de l’UTM : les entreprises modèles utilisant une approche UTM ont réalisé dans les 12 derniers mois les bénéfices suivants :
20 % de réduction d’incidents relatifs aux dernières menaces/ vulnérabilités ;
14 % de réduction des carences en matière d'audit ;
11 % de réduction des arrêts imprévus ;
réduction de 5 % du personnel requis.

-Les meilleures pratiques de sécurité : les entreprises qui déploient une solution UTM ont 3 fois plus de chances d'automatiser l'exécution des politiques, 2 fois plus de chances de générer des alertes et environ 50 % de chances supplémentaire de bloquer les activités qui violent les politiques.

Derek E. Brink, VP et directeur de recherche chez Aberdeen prévoit une forte croissance du secteur : « Comme les appliances UTM continuent d’apporter de nouvelles fonctionnalités , nous nous attendons à voir de plus en plus d’entreprises performantes utiliser les meilleures pratiques de sécurité grâce aux appliances UTM. »

Un leader du secteur, WatchGuard, commente « Les résultats de l’étude montrent que les appliances UTM jouent un rôle majeur dans les meilleures pratiques de sécurité » (Eric Aarrestad, Vice Président, Marketing chez WatchGuard.)

Rapport Aberdeen, « Unified Threat Management: What's In, What's Next, and Why » (disponible gratuitement jusqu’au 30 Novembre 2008) http://www.aberdeen.com/summary/report/benchmark/4872-RA-unified-threat-management.asp