Service pack 1 pour InfoPath

Par:
fredericmazue

jeu, 22/04/2004 - 00:00

Microsoft Office InfoPath 2003 permet aux équipes et aux organisations de créer et de travailler aisément sur des formulaires dynamiques. Les informations rassemblées sont intégrables dans de nombreux processus
métiers grâce à la prise en charge des schémas XML (Extensible Markup Language) définis par le client. Les utilisateurs professionnels accèdent ainsi directement aux données de l'organisation et peuvent les réutiliser dans n'importe quel processus de l'entreprise.

Citons les principales améliorations et nouveautés disponibles dans le Service Pack 1 de Microsoft Office InfoPath 2003 :


- Amélioration de la signature électronique. Cette version donne désormais la possibilité de rendre la signature vérifiable et sans répudiation possible, permettant une signature partielle, une co-signature et une contre-signature. L’utilisateur peut non seulement signer différentes parties d’un formulaire et voir un formulaire tel qu’il était lorsque l’auteur l’a signé, mais il peut aussi ajouter des informations complémentaires à un formulaire signé numériquement afin de vérifier l’intention du signataire et de fournir des informations complémentaires au formulaire.

- Reconnaissance de caractère. L’utilisateur peut directement écrire à la main, son écriture sera automatiquement reconnue et transformée en texte.

- Editeur de règles. Grâce aux règles de validation des données, le concepteur de formulaires peut modifier les options mises à la disposition des utilisateurs en fonction de leurs rôles, ce qui simplifie l'intégration de formulaires InfoPath dans des processus et des workflows existants.

- Sauvegarde automatique et récupération de données. En plus de l'enregistrement automatique toutes les dix minutes du formulaire, l'utilisateur peut modifier la fréquence de cette sauvegarde automatique afin
d'éviter toute perte de données.

- Contrôles améliorés du filtrage et de la soumission de données. Le Service Pack 1 inclut des contrôles sophistiqués permettant de spécifier si un document doit être enregistré en mode hors connexion. Des outils de filtrage sont intégrés afin que l'utilisateur final puisse facilement analyser des informations agrégées.

- Gestion des documents joints à un courrier électronique. L’utilisateur peut désormais ouvrir et exploiter un formulaire InfoPath joint à un courrier électronique.

- Contrôles de mise en page plus élaborés. Contrôles de mise en page pour l’impression des formulaires. Lors de la conception de formulaires destinés à être imprimés, le concepteur peut insérer des sauts de page pour la version imprimée sans affecter l'apparence des formulaires à l'écran.

- Contrôle Liste / vue détaillée. De nouveaux contrôles basés sur la prise en charge de XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformation), permettent de gérer des mises en page plus sophistiquées.

- Outils de programmation améliorés. Boîte à outils InfoPath pour Visual Studio .NET. Les développeurs peuvent déjà personnaliser leurs solutions InfoPath via des scripts. Désormais, en utilisant Visual Basic.NET 2003 et Visual C#, ils peuvent sans difficulté créer, déboguer et mettre au point des solutions InfoPath en utilisant du code managé.

- Prise en charge des contrôles ActiveX. Cette version inclut des outils complets permettant de travailler avec des contrôles ActiveX, comme les ensembles de données ADO.NET.

- Prise en charge intégrée des calculs. Cette version est capable d’effectuer des calculs à partir des champs du formulaire. Les formules de calcul sont éditées simplement au travers de boites de dialogues.

- Intégration avec Microsoft BizTalk Server 2004. InfoPath est désormais compatible avec les services de workflow humain de Microsoft BizTalk Server 2004 qui permettent à une application cliente de gérer un workflow orienté utilisateurs.

- Outils de déploiement améliorés pour partager des formulaires InfoPath. Les développeurs peuvent déployer des solutions clé en main via le courrier électronique et automatiquement mettre à jour des solutions.

- Meilleure prise en charge de schéma XML. Capacité de travailler avec des schémas plus complexes. À mesure de l’évolution des systèmes et des processus, le concepteur de formulaires pourra remplacer une source de définition de schéma XML par une autre, ou ajouter des sources de données y compris des listes Windows SharePoint Services. Les schémas employés dans les formulaires InfoPath peuvent évoluer en
fonction des besoins de l’entreprise, ou être adaptés pour être mis en oeuvre dans d’autres solutions.