Sortie de GNOME 41

Par:
fredericmazue

jeu, 23/09/2021 - 14:03

Le projet GNOME a annoncé la sortie de la version 41 de l'environnement de bureau libre. Une mouture qui est le résultat de 6 mois de travail et la première version majeure après GNOME 40.

Une des nouveautés les plus remarquables est le nouveau paramètre de mode d'alimentation dans le panneau des paramètres d'alimentation du centre de contrôle GNOME appelé Performance, qui sera disponible sur le matériel qui prend en charge cette fonctionnalité.

GNOME 40 a introduit un nouveau paramètre de mode d'alimentation. Cela permet de basculer entre trois modes d'alimentation, qui affectent à la fois les performances et la consommation d'énergie :

  • Équilibré : le mode d'alimentation par défaut, qui fournit des performances et une consommation d'énergie standard.
  • Performances : augmente les performances du processeur et la consommation d'énergie, permettant à de nombreuses applications et activités de s'exécuter plus rapidement.
  • Économie d'énergie : performances plus lentes et consommation d'énergie réduite.

Avec GNOME 41, la fonction de mode d'alimentation a été améliorée. Les modes d'alimentation peuvent désormais être rapidement modifiés à partir du menu État du système, et le mode Économie d'énergie a été amélioré, de sorte que l'écran s'assombrit et s'estompe plus rapidement lorsqu'il est actif. L'économiseur d'énergie s'active également automatiquement lorsque le niveau de la batterie est faible. En plus de cela, GNOME 41 introduit une prise en charge initiale des applications pour demander un mode d'alimentation particulier. Par exemple, cela pourrait être très utile pour les applications et les jeux gourmands en énergie qui pourront demander le mode Performance.

La nouvelle version apporte également des améliorations significatives pour les développeurs, notamment un nouveau site Web de documentation, une nouvelle version majeure des Human Interface Guidelines, de nouvelles fonctionnalités dans l'IDE Builder, des améliorations GTK 4 et bien plus encore. Les nouveautés concernant les développeurs sont récapitulées dans cette page dédiée.