Spartan : le nouveau navigateur de Windows

Par:
francoistonic

ven, 03/04/2015 - 11:53

Voilà, le nouveau navigateur Spartan est officiellement visible et disponible dans les préversions Windows 10. Après quelques heures d’installation de la Build 10049 (il faut être patient parfois), on peut enfin goûter aux joies de Spartan.

Tout d’abord, quelques informations en vrac : 

  • le design général (au moins sur mobile) n’est pas définitif
  • pas de Flash sur mobile
  • il n’est pas prévu de porter Spartan sous d’autres systèmes
  • le nouveau moteur de rendu sera spécifique à Spartan
  • il sera possible d’installer des extensions
  • la fonction Continuum sera supportée pour retrouver les mêmes éléments sur desktop, tableau, mobile
  • pas de nom officiel pour le moment
  • Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10

Au premier abord, Spartan rompt avec l’interface d’Internet Explorer. Le design est très plat, très sobre, trop diront certains utilisateurs. Les onglets non actifs (pas au premier plan) se confondent trop avec la barre onglet. Le changement d’onglet est ultra-rapide. Par contre, vous allez rencontrer de nombreux crashs en utilisation. Spartan est clairement en développement. Les outils de développement (le fameux F12) sont disponibles (parfois, il faut fermer et rouvrir le navigateur pour les afficher). 

Les tests html5 (avec html5test.com) affichent un score de 375 sur 555, idem pour IE contre 516 pour Chrome 40.x et 394 pour Safari 7.1.4. Microsoft a donc encore beaucoup de travail à réaliser pour être totalement « HTML 5 compatible ».  

Spartan promet une expérience utilisateur très souple en permettant les annotations, la prise de note et l’utilisation de Cortana. Les principaux paramètres sont immédiatement disponibles. La prise de notes (web note) est très rapide et pratique ! On peut sélectionner et copier des morceaux de pages web. Là aussi très pratique à l’usage. Le design de la fonction mériterait d’être revu pour être moins massif à l’écran. Pour le reste, je suis déjà adepte !

Bien entendu, au-delà de l’interface et l’optimisation Windows 10 et Windows Phone 10, Spartan introduit de grosses modifications sur les moteurs. EdgeHTML doit remettre Microsoft sur les rails face à Webkit et Google. Sa fondation reste Trident, le moteur de rendu historique d’IE. Le moteur restera fermé contrairement à WebKit. Ce moteur promet beaucoup sur les standards (fini le syndrome IE6) et les mises à jours sont régulières. 

Par exemple, voir les différentes améliorations du 18 mars : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2015/03/18/rendering-engine-updates-in-march-for-the-windows-10-technical-preview.aspx

Pour préserver les performances et les standards, EdgeHTML sera uniquement disponible sur Spartan, IE gardera grosso modo son architecture actuelle. 

Pour les développeurs, il faudra bien entendu suivre de près les évolutions du navigateur et tester au fur et à mesure les web apps et les sites web. 

François Tonic