Thunderbird va prendre en charge Exchange à l'aide du langage Rust

Par:
fredericmazue

lun, 22/04/2024 - 16:10

Microsoft Exchange est un service de messagerie populaire pour les entreprises et les établissements d'enseignement. De fait, les utilisateurs de Thunderbird souhaitent que celui-ci prenne en charge Excharge. Cette fonctionnalité est déjà possible via un module complémentaire, mais la prochaine version à support étendu de Thunderbird, dont la sortie est prévu en juillet 2024, prendra le support d'Exchange de manière native. Ce support d'Exchange couvrira initialement uniquement le courrier électronique, le support du calendrier et du carnet d'adresses étant prévus ultérieurement.

Pour ce développement, l'équipe de Thunderbird a choisi le langage Rust. Pour faire très court, selon l'équipe, Rust apporte ces avantages :

  • Sécurité de la mémoire
  • Performance
  • Modularité et écosystème

Toutefois l'introduction de Rust dans Thunderbird ne va pas sans problèmes et difficultés. Par exemple les développeurs écrivent : Bien sûr, les efforts visant à introduire notre premier composant Rust dans Thunderbird ne sont pas sans défis, principalement liés à la taille de la base de code de Thunderbird. Par exemple, il existe de nombreux codes existants avec des modèles asynchrones idiosyncratiques qui ne s'intègrent pas bien avec Rust idiomatique. Il existe également de nombreuses fonctionnalités et capacités dans la base de code Firefox et Thunderbird qui n'ont aucune liaison Rust existante.

Les développeurs de Thunderbird ont publié un très intéressant billet technique détaillant les problèmes liés à l'introduction de Rust et leurs solutions, ainsi que les difficultés rencontrées dans l'implémentation proprement dite du support d'Exchange en Rust.

A lire ici.