TIOBE : Python et C++ langages gagnants de 2020
mer, 06/01/2021 - 12:01
L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois, et en début d'année, l'index décerne à un langage le titre de langage de l'année précédente.
L'index TIOBE est établi chaque mois et à chaque début d'année, un bilan de l'année précédente est fait. TIOBE vient de publier le bilan de l'année 2020.
Il apparaît que Python est le grand gagnant de 2020, et il est élu pour la quatrième fois langage de l'année par TIOBE. Python, déjà très bien classé, a fait globalement un bon de 2,01% en 2020. Dans le classement de novembre, Python avait même atteint la deuxième place devant Java.
C++ a quant à lui gagné 1,66%. Les autres gagnants de l'année sont Groovy (+ 1,23%) et R (+ 1,10%)..
Paul Jansen PDG TIOBE Software, fait ce bilan pour 2020 : Que s'est-il passé d'autre dans l'indice TIOBE en 2020? C est redevenu numéro 1, battant Java. Java a perdu près de 5% en seulement 1 an. D'autres mouvements intéressants dans le top 20 sont le langage statistique R (de la position 18 à 9) et Groovy, qui est principalement utilisé pour le script de l'outil CI / CD Jenkins, de la position 23 à 10. Y a-t-il de nouvelles entrées dans le top 20 prévu en 2021? La meilleure candidate est sans aucun doute Julia, qui est passée de la position 47 à la position 23 au cours des 12 derniers mois. Dart et Rust sont d'autres candidats, mais tous deux ont déjà touché le top 20 sans pouvoir rester plus longtemps.
Commentaires
Il serait sans doute bien plus judicieux de publier le classement des langages les plus utilisés dans les programmes que l'on trouve sur PC et un deuxième sur téléphone.
Oui sans aucun doute. On pourrait même envisager une catégorie 'langages les plus utilisées sur les serveurs'. Mais l'index TIOBE est ainsi fait.
En effet. Par exemple, les multiples recherches étant faites par les étudiants faussent grandement les résultats car en général il n'utilisent pas les mêmes langages que ceux utilisés en production.