Un premier aperçu développeur pour Android 15

Par:
fredericmazue

mar, 20/02/2024 - 14:09

Google a publié un premier aperçu développeur, ou Developer Preview, pour Android 15, la prochaine mouture de son système d'exploitation pour mobiles. Voici quelques unes des nouveautés parmi les plus susceptibles d'intéresser les développeurs.

Le FileIntegrityManager d'Android 15 inclut de nouvelles API qui exploitent la puissance de la fonctionnalité fs-verity du noyau Linux. Avec fs-verity, les fichiers peuvent être protégés par des signatures cryptographiques personnalisées , vous aidant ainsi à garantir qu'ils n'ont pas été falsifiés ou corrompus .

Android 15 prend en charge le partage d'écran partiel afin que les utilisateurs puissent partager ou enregistrer uniquement une fenêtre d'application plutôt que l'intégralité de l'écran de l'appareil. Cette fonctionnalité, activée pour la première fois dans Android 14 QPR2, inclut des rappels MediaProjection qui permettent à votre application de personnaliser l'expérience de partage d'écran partiel.

Android 13 a ajouté la prise en charge de la connexion aux appareils MIDI 2.0 via USB , qui communiquent à l'aide de paquets MIDI universels (UMP). Android 15 étend la prise en charge de l'UMP aux applications MIDI virtuelles , permettant aux applications de composition de contrôler les applications de synthétiseur en tant que périphérique MIDI 2.0 virtuel, tout comme elles le feraient avec un périphérique USB MIDI 2.0.

Android 15 poursuit l'investissement de Google dans Android Dynamic Performance Framework (ADPF) , un ensemble d'API qui permettent aux jeux et aux applications gourmandes en performances d'interagir plus directement avec les systèmes d'alimentation et thermiques des appareils Android. Sur les appareils pris en charge, Android 15 ajoutera de nouvelles fonctionnalités ADPF :

  • Un mode d'efficacité énergétique pour les sessions d'indices afin d'indiquer que leurs threads associés doivent préférer l'économie d'énergie aux performances, idéal pour les charges de travail en arrière-plan de longue durée.
  • Les durées de travail du GPU et du CPU peuvent toutes deux être signalées dans des sessions d'indices, permettant au système d'ajuster les fréquences du CPU et du GPU ensemble pour répondre au mieux aux demandes de charge de travail.
  • Seuils de marge thermique pour interpréter un éventuel état de limitation thermique en fonction de la prévision de la marge thermique.

Site : developer.android.com/about/versions/15/overview