Un projet de surveillance téléphonique de nos concitoyens les plus vulnérables

Par:
admin

mar, 14/04/2020 - 14:02

Imaginez-vous, âgé, seul, et terrorisé par ce harcèlement médiatique qui vous laisse entendre que si vous attrapez ce virus qu’il n’y aura sans doute pas assez de lits disponibles en réanimation et qu’on vous laissera mourir sur un brancard dans un couloir d'hôpital bondé.

Comment peut-on accepter cet état de fait sans, à minima, essayer de faire quelque chose…

On ne pourra jamais remplacer le bien que peut faire une parole réconfortante avec un automate mais il n’est pas non plus possible de mettre une personne derrière chaque personne fragile pour s’assurer qu’elle va bien, aussi, à l’échelle d’un ville, d’un département, d’une région, on peut s’assurer automatiquement que les personnes vont bien en les appelant simplement sur leur téléphone et en leur posant quelques questions à l’aide de textes enregistrés et de collecter les réponses à l’aide de la reconnaissance vocale puis de les mettre à la disposition des pouvoirs publics.

Pour ce faire, le collectif qui s’est constitué sur les réseaux sociaux (https://www.linkedin.com/groups/12384349/) va mettre en œuvre un automate multi canaux (téléphone, sms, emails) composé d'un site web, d'une application mobile et d'un dispositif d'appels téléphoniques automatisé qui contactera régulièrement les personnes concernées et alertera leurs proches ou leurs référents s’ils n'en ont pas, lorsque ce sera nécessaire. Les réponses qui ne peuvent pas être automatiquement traitée par la machine seront transmises à des volontaires qui pourront écouter les réponses, les interpréter et donner l’alerte si nécessaire.

Pour que ce système puisse être mis en œuvre il faudra que la chaîne de solidarité s’étende aux entreprises qui disposent de ressources technologiques (Serveurs vocaux interactifs, temps de communication, SMS etc.).

A ce jour, les sociétés Innovacall et Scaleway fournissent des compétences et du matériel, il nous faut d’autres ressources pour pouvoir démarrer la surveillance et il nous les faut très rapidement car nous nous sommes fixé pour objectif d’être en mesure de présenter notre prototype mi-avril.

Le projet et surtout tous ces anonymes, comptent sur votre participation.

Commentaires

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu qu'un système automatique soit le bienvenu auprès de ces personnes.

Cordielament

Deo