Un socle applicatif pour migrer les applications client-serveur vers Java/J2E

Par:
fredericmazue

mar, 15/11/2011 - 14:04

Sodifrance et Open Wide Technologies s’associent pour fournir aux entreprises qui portent leurs applications client-serveur vers Java/J2E, un socle applicatif stable et robuste permettant de gérer et d’homogénéiser toutes leurs briques Open Source.

Ce partenariat comprend deux composantes :

  • La migration des patrimoines client serveur s’appuiera sur la technologie FAST de SODIFRANCE pour une industrialisation maximale du portage vers J2EE
  • Le socle applicatif Improve Foundations apportera une réponse aux besoins de cadrage des entreprises pour gérer l’hétérogénéité des briques open source

Les partenaires explique que le système d’information est souvent composé de développements spécifiques. Pour ces développements, de nombreuses entreprises se tournent vers des briques Open Source, disponibles par milliers sur Internet, répondant quasiment à toutes les problématiques techniques rencontrées et évitant ainsi de « réinventer la roue ». Chaque DSI peut ainsi choisir les technologies les plus proches de ses besoins en cohérence avec sa stratégie.

La difficulté réside alors dans une intégration efficace de ces technologies sous la forme d’un socle applicatif afin d’industrialiser et d’homogénéiser la réalisation et la maintenance de ces applications.

Si la réalisation d’un « socle maison » apparaît comme une stratégie logique pour les entreprises, elle s’avère souvent comme un choix onéreux et risqué de par l’expertise requise pour son exploitation.

Certaines DSI rencontrent alors quelques écueils dans l’utilisation de solutions Open Source :

  • Les solutions Open Source livrées « brutes de fonderie » sont souvent complexes à mettre en œuvre et à maintenir.
  • le saupoudrage de solutions Open Source induit parfois des incohérences difficiles à gérer dans les architectures des systèmes d’informations.
  • les DSI n’ont pas toujours d’interlocuteurs en termes de support ou de maintenance 
  • La maintenance corrective et évolutive d’un socle applicatif représente un budget souvent négligé

Improve Foundations est donc un cadre de développement offrant aux DSI une stratégie claire sur l’intégration de ces solutions, ainsi que leur évolution dans le temps.

Il veut apporter :

  • une homogénéisation des applications Java favorisant l’urbanisation du système d’information grâce à une plate-forme organisant les interconnexions entre les logiciels standards ou spécifiques,
  • une structuration des développements, internes et externes, s’appuyant sur un socle commun standardisant les choix technologiques et les bonnes pratiques pour leur mise en œuvre,
  • un gain sensible de la productivité des projets, réalisés et maintenus par des développeurs non experts en Java, en masquant la complexité technique des composants Open Source.

A travers ce partenariat technologique, Sodifrance intègre donc Improve Foundations comme cible majeure d’évolution pour les applications Client-Serveur. Les processus de modernisation mis en œuvre dans le cadre des projets d’évolution vers Java intègreront des générateurs adressant Improve Foundations.

Plus d'informations : www.improve-foundations.com