Une deuxième panne mondiale pour Facebook, en moins d'une semaine
mar, 29/09/2015 - 11:15
Comme chacun sait, quand les choses commencent à mal aller, il n'est pas rare que la sinistre loi des séries montre le bout de son nez et s'en mêle.
C'est ce qui vient d'arriver à Facebook, qui après avoir connu une panne mondiale vendredi dernier, vient d'en connaître une autre hier. Celle-ci a duré environ 45 minutes. Les choses sont revenues à la normale vers 22h00 heure française.
Avant cela, de nombreux utilisateurs se sont heurtés au message bien connu Sorry, something went wrong. Désolé quelque chose ne va pas.
Quel est ce quelque chose ? Facebook n'est jamais très explicite dans ces occasions. Mais si le réseau social ne donne pas l'explication d'un problème, c'est peut-être après tout parce qu'il ne la connaît pas ;-) :-)
C'est un peu l'impression qu'a donné le réseau social qui a été contacté directement par Mashable, Facebook évoque évasivement un problème de configuration.
Nous sommes en train de rétablir les services de Facebook auxquels les gens avaient du mal à accéder dans la journée en raison d'un problème de configuration. Nous travaillons à ramener les choses à la normale pour tout le monde. Nous nous excusons auprès de ceux qui ont été incommodés.
Il est vrai que pour un site avec plus de 1,5 milliards de visiteurs et des dizaines de milliers de serveurs répartis dans plusieurs datacenters, la 'configuration' ne doit pas être des plus simples :-)
Toujours est-il que cette panne a une nouvelle fois fait les choux gras de Twitter, à travers le hashtag #facebookdown.