Vers une hausse de 5,5% du marché mondial des technologies et de 3,9% en Europe pour 2014

Par:
fredericmazue

jeu, 02/01/2014 - 15:03

L’amélioration de la conjoncture économique aux Etats-Unis et ailleurs, va permettre au marché mondial des technologies de croître de 5 à 6% en 2014, selon l’étude des prévisions de Forrester, publiée aujourd’hui.

L’étude indique également que la hausse en  2015 sera plus importante, bien que les dépenses technologiques ne soient pas à la hauteur des taux de croissance. « Le marché américain va être la locomotive qui tirera le reste du train technologique. Seuls les petits marchés d’Amérique du Sud et d’Europe Occidentale, le Moyen-Orient et l’Afrique enregistreront un taux de croissance supérieur à celui des Etats-Unis (6,3% », indique l’analyste de Forrester Andrew Bartels dans son rapport.

L’étude montre que les acheteurs technologiques en Europe commencent à reprendre vie alors que la récession prend fin. Pour Andrew Bartels :  « Après une période de non-croissance en 2012 et un léger déclin en 2013, une augmentation des dépenses technologiques en 2014 de 2.9% en Europe Occidentale et en Europe Centrale, en monnaie locale sera ressentie comme un boom ». Pour l’Europe, l’étude prévoit également que :

 -          Les pays d’Europe du Nord et le Royaume-Uni, qui dépensent le plus en technologie par rapport à leur économie, verront une augmentation de 3% ou plus en 2014 des dépenses technologiques et 5% ou plus en 2015, en devise locale, tout comme l’Irlande et la Pologne.

 - Les marchés allemand, français, hollandais, belge, suisse et autrichien augmenteront entre 1,5 et 2,5% en 2014 puis s’accéléreront pour atteindre 5% en 2015, si la croissance économique escomptée est au rendez-vous.

 - Même les pays d’Europe du Sud, comme la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, dans lesquels les dépenses technologiques ont chuté en 2012 et 2013 vont enregistrer une légère hausse n 2014.

Globalement, la croissance des dépenses est tirée par les nouvelles technologies comme les applications en mode SaaS, les téléphones mobiles et les tablettes, les données d’analyse et le Big Data, et les applications de « smart process » qui vont enregistrer une croissance à deux chiffres aux Etats-Unis et dans 12 autres pays. Par ailleurs, les  technologies plus anciennes comme les serveurs, les routeurs, les PC Wintel, les logiciels de planification de ressources  et de gestion de bases de données vont stagner à cause de la faible croissance des pays émergents.