Vers une version gratuite de Windows 8.1 ?
lun, 03/03/2014 - 12:23
Faire adopter en masse son système d'exploitation Windows 8.x est un problème crucial et lancinant pour Microsoft. 15 mois après sa sortie, 200 millions de licences seulement ont été vendues, alors que sur la même période, Windows 7 avait été vendu à 300 millions d'exemplaires.
Alors que faire ? Selon The Verge qui s'appuie sur des sources proches du dossier, Microsoft explorerait des voies inédites car il serait question de donner gratuitement Windows 8.1, notamment sur les appareils dont le prix de vente est inférieur à 250 dollars. Ou de le proposer à très bas coût.
Ce Windows gratuit serait un "Windows 8.1 with Bing", c'est-à-dire un système qui met en avant (qui impose ?) les services Bing, (moteur de recherche, Bing Maps, etc.) ce qui permettrait une monétisation pour Redmond.
Le hacker russe Wzor a d'ailleurs dévoilé il y a quelques jours ce qui pourrait être une version de Windows 8.1 with Bing.
La bloqueuse Mary-Jo Foley toujours très bien informée, confirme que Microsoft se livre à ce genre d'expérimentations.
Est-ce que cela fonctionnera pour Microsoft, qui pour l'instant ne donne absolument aucune confirmation ? Le pari semble assez hasardeux. Il est tentant de penser que ceux qui préfèrent Windows 7 car ils s'y sentent plus à l'aise, pourraient bien trouver que Google est un moteur de recherche plus efficace que Bing...