Visual Studio Code 1.79

Par:
fredericmazue

mar, 13/06/2023 - 13:50

Microsoft a publié la version de mai 2023 de son environnement de développement intégré Visual Studio Code, à savoir Visual Studio Code 1.79. Il ne s'agit pas d'une version majeure, dans le sens où les développeurs n'y trouveront pas de nouveautés marquantes. Neanmoins cette mouture améliore encore l'accessibilité comme l'avait fait Visual Studio Code 1.78 et vient avec certaines améliorations intéressantes. Nous en avons remarqué quelques-unes.

Indication de la qualité du réseau

Microsoft a mis à jour l'indicateur de qualité réseau dans la barre d'état pour donner des informations lorsque la latence est très élevée ou que la connexion réseau semble être hors ligne.

La latence avec l'hôte distant est mesurée périodiquement. Lorsqu'un certain seuil est atteint, l'indicateur à distance se met à jour pour refléter cela.

Copilote GitHub

Auparavant, vous deviez utiliser VS Code Insiders pour utiliser Copilot Chat. À partir de VS Code 1.79, vous pouvez également utiliser Copilot Chat dans VS Code stable. Vous devrez toujours installer l'extension GitHub Copilot Nightly. Par ailleurs, comme précédemment, pour accéder à la vue de chat et au chat en ligne, vous devez vous inscrire à la liste d'attente de chat GitHub Copilot .

Chaque fichier Python a un terminal dédié

L'extension Python va maintenant créer un nouveau terminal pour chaque fichier que vous exécutez à l'aide du bouton Exécuter en haut de l'éditeur ou de la commande Python : Exécuter le fichier Python dans le terminal, et continuera à utiliser le terminal "dédié" de ce fichier chaque fois que vous re-exécutez.

Chaque fois que vous souhaitez exécuter le même fichier dans un terminal séparé, vous pouvez faire Python : Exécuter le fichier Python dans un terminal dédié sous le menu du bouton Exécuter.

TypeScript 5.2 et refactoring

Visual Studio Code 1.79 est  livré avec TypeScript 5.1.3. 

Toutefois Visual Studio Code 1.79 inclut la prise en charge de la prochaine version de TypeScript 5.2 qui apporte notamment une nouvelle refactorisation Déplacer vers un fichier (Move to file) qui ermet de déplacer un symbole dans un fichier existant.

Ceci permet de déplacer une classe, une fonction ou une constante dans un fichier existant. Cela mettra également automatiquement à jour toutes les références au symbole et mettra également à jour les importations si nécessaire :

Visual Studio Code 1.79 peut être téléchargé depuis son site officiel.