Voiture à conduite autonome : l'Europe accepte le niveau 3
jeu, 01/09/2022 - 12:25
La voiture autonome, sans les mains sur le volant, commence à quelques progrès en Europe et en France. Pour rappel, en voiture autonome, on définit les niveaux suivantes :
- niveau 0 : aucune autonomie, voiture actuelle. Il faut un conducteur au volant maîtrisant la voiture
- niveau 1 : aide à la conduite possibilité de contrôler de manière autonome la conduite ou la vitesse (régulateur de vitesse)
- niveau 2 : autonomie partielle. Le véhicule peut agir par lui-même de manière limitée et uniquement dans certaines conditions
- niveau 3 : autonomie sous condition. La voiture peut agir sur les fonctions normales de la voiture en lien avec la conduite. Le conducteur doit toujours rester présent pour surveiller et reprendre le contrôle
- niveau 4 : autonomie élevée. Le chauffeur n'est plus indispensable mais le volant et les pédales sont toujours présents. Mais l'humain reste indispensable dans des environnements compliqués ou des conditions difficiles
- niveau 5 : autonomie totale et complète. Pas de volant, pas de pédale. La voiture s'occupe de tout.
A partir de ce jour, la conduite sans les mains sur le volant est autorisée en France (et en Europe). Cependant, la réglementation limite le niveau 3. La vitesse pour la conduite autonome ne doit pas dépasser les 60 Km/h et uniquement sur les routes interdites aux piétons et cyclistes et à condition d'un terre plein central (ou tout type de séparation physique). Vous ne pourrez laisser la voiture agir seule en ville ou sur autoroute fluide.
Il faudra attendre les voitures homologuées pour en profiter. Bien entendu, vous êtes responsable légalement en cas d'accident.
Commentaires
En pratique, il n'existe quasiment pas de routes interdites aux piétons, où l'on puisse rouler à 60 en sécurité. Je rappelle qu'il est interdit de rouler à MOINS de 60 km/h sur autoroute, et à moins de 80 km/h sur la voie de gauche. Et rouler à 60 sur une autoroute où tout le monde roule à 130 est suicidaire.
Donc je dirait plutôt que l'Europe interdit de fait la voiture autonome de niveau 3. :-(
Ça me rappelle l'Angleterre de 1900, qui avait "autorisé" les automobiles, à condition qu'elles soient précédées d'un valet à pied agitant un drapeau rouge. Ils avaient raison, on aurait beaucoup moins de morts sur les routes si on avait continué à appliquer cette bonne pratique :-)