Windows 10 Anniversary Update aveugle les webcams
lun, 22/08/2016 - 12:02
La mise à jour Windows 10 Anniversary Update a provoqué des dysfonctionnements sur des millions de Webcam USB.
Selon Microsoft, c'est fait exprès. Enfin presque. Avec les améliorations apportées par cette mise à jour, Microsoft a voulu faire qu'il soit possible d'accéder à la webcam d'un ordinateur de façon concurrente. Afin que des Windows Hello, Microsoft Hololens ou autres applications puisse tous lire son flux.
Mais avec le souci que chaque application ne soit pas contrainte de décoder le flux, ce qui serait catastrophique pour les performances globales du système. Pour cette raison, Microsoft a désactivé le codec MJPEG. Et pour une raison similaire, expliquée plus en détail ici, Microsoft a désactivé le codec H.264. Dans ce dernier cas, il s'agissait notamment d'éviter la modification concurrente de paramètres. Au final, seuls les codecs NV12 et YUY2 ont droit de cité sur Windows 10 Anniversary Update, ce qui bloque les webcams qui utilisent MJPEG ou H.264.
Microsoft va publier un correctif, mais celui-ci n'arrivera qu'en septembre. Pour les personnes impatientes, ou qui ont absolument besoin d'utiliser leur webcam, il existe un workaround:
Aller dans la base de registre sous la clé HKLM\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform
Ajouter un valeur DWORD de nom EnableFrameServerMode
Affecter 0 à cette valeur.
Commentaires
Après les mises à jour de ce jour 24/082016, une fois sur deux pas de connection Internet