Windows 10 sera moins gourmand en capacité de stockage que ses prédécesseurs

Par:
fredericmazue

mar, 17/03/2015 - 14:01

Au fil du temps l'empreinte mémoire disque des systèmes Windows n'a cessé d'augmenter, au point de devenir un réel problème dans certains cas de figure. Ainsi peu après la sortie des premières tablettes Surface, Microsoft a du affronter les doléances de ses clients. Ceux qui avaient acheté un modèle avec 32 Go de stockage s'insurgeaient de ne pouvoir utiliser que 16 Go en pratique. Le reste du stockage étant dévoré par le système d'exploitation.

Microsoft, conscient de cela, travaille à y remédier. Un billet de blog décrit les axes de travail. Tout d'abord, Microsoft va mettre en oeuvre la compression des fichiers système. Un gain de 1.5 Go pour les systèmes 32 bits et de 2.6 Go pour les système 64 bits est annoncé, rien qu'avec la compression des fichiers.

L'autre amélioration concerne la récupération du système à son état initial. La plupart des OEM mettent en place une image de restauration du système sur le disque, dans une partition dédiée d'une taille de 4 Go généralement, ce qui ampute le stockage disponible d'autant. Avec Windows 10 la restauration du système à son état d'origine ne sera plus faite à partir d'une image, mais à partir de fichiers du système, ce qui fera l'économie de cette partition.

Microsoft a également considéré que la compression des fichiers de l'OS pouvait impacter les performances. Pour éviter de dégrader celles-ci, Windows 10 utilisera la compression de façon intelligente. Notamment Windows 10 tiendra compte de la capacité de RAM de l'appareil  pour évaluer si les fichiers systèmes doivent être relus fréquemment ou non depuis le disque. Windows prendra également le compte le fait que le CPU puisse ou non accélérer matériellement la décompression des fichiers. L'intention est de n'utiliser cette compression que si l'utilisateur humain ne constate pas un manque de réactivité du système.