Windows 9 : une nouvelle procédure d'activation pour lutter contre le piratage ?
mer, 09/07/2014 - 15:39
L'information est à prendre au conditionnel, car elle émane du leaker russe Wzor. Il est toutefois indéniable que Wzor est en général très bien informé.
Avec Windows 9, Microsoft changerait la procédure d'activation de l'OS, afin de lutter contre le piratage. Si nous comprenons bien la publication de Wzor, nous ne devrons plus saisir une clé à 16 caractères pour activer un Windows 9. Au lieu de cela, après l'achat d'une licence, il faudra ouvrir un compte sur le Microsoft Store lors de la procédure d'installation.
Ce compte ouvert, la procédure d'installation enverra au store des informations spécifiques à la machine -à priori issues de la carte-mère - après quoi le store retournera une empreinte au format ESD-RETAIL qui sera incrustée et que l'OS testera au démarrage.
Il ne sera donc plus, dans le cas d'une licence monoposte, possible d'installer Windows 9 sur une autre machine sans l'avoir désinstallé ou désactivé au préalable de la première machine. Ce qui concrètement devrait se faire depuis le Windows Store. Ceci paraît incontournable dans le cas où la première machine n'est plus en état de fonctionner.
Cette procédure semble toutefois poser des problèmes. On peut imaginer que cela soit mis en place prêt à l'emploi sur des machines vendues en supermarché. Mais dans le cas d'un Windows installé lors d'une mise à jour, se pose le problème d'une procédure qui semble difficile à comprendre et à maîtriser pour l'utilisateur lambda. Se pose aussi un problème de confidentialité. En effet lors de l'installation, des d'informations personnelles seront envoyées au Windows Store. Des informations qui peuvent par exemple intéresser la NSA dont on sait qu'elle est déjà friande des fichiers de plantage de Windows.
Cela pose aussi le problème qu'il faille disposer d'une connexion à Internet pour installer l'OS. Un utilisateur devrait avoir le droit de pouvoir installer et utiliser son système d'exploitation sans connexion si bon lui semble, même s'il est vrai que de nos jours ce cas de figure est de plus en plus improbable.
Enfin, toujours selon Wzor, Microsoft s'apprêterait à consacrer un budget marketing colossal pour communiquer sur Windows 9 et le retour du bouton 'Démarrer' que devrait présenter ce système.