Windows Terminal 1.19 preview

Par:
fredericmazue

jeu, 28/09/2023 - 15:04

Microsoft a publié une préversion de Window Terminal 1.19. Une version riche en vouvelle fonctionnalités, parmi lesquelles nous en remarquons particulièrement deux : la saisie en diffusion et la recherche Internet.

Saisie en diffusion

La saisie en diffusion, ou Broadcast Input, permet au contenu d’un volet de terminal d’être diffusé vers tous les autres volets d’un onglet. Pour activer l'entrée de diffusion, sélectionnez « Basculer la saisie en diffusion vers tous les volets » dans la palette de commandes. Vous pouvez également définir Broadcast Input comme action de raccourci clavier.

Recherche Internet

La recherche sur le Web a été ajoutée en tant qu'option à notre menu contextuel par clic droit. La recherche Web permet à un utilisateur d'effectuer une recherche Web sur le texte sélectionné dans son terminal.

Pour activer ce menu contextuel, vous devez configurer votre fichier settings?json ainsi :

    "profiles":
    {
        "defaults":
        {
            "experimental.rightClickContextMenu": true
        },
        ...

Si vous mettez en surbrillance et cliquez avec le bouton droit sur le texte, vous pourrez effectuer une recherche sur le Web sur ce texte en surbrillance en cliquant sur « Recherche sur le Web » dans le menu contextuel du clic droit. Cela ouvrira une fenêtre de navigateur (ou un nouvel onglet si vous avez une fenêtre de navigateur existante ouverte) avec vos résultats de recherche sur le Web.

Par défaut, Web Search effectuera une recherche sur Bing. Si vous souhaitez que la recherche sur le Web interroge une autre URL, ajoutez "searchWebDefaultQueryUrl" à votre fichier settings.json  en tant que variable globale et définissez-la sur une URL différente. A titre d'exemple,  la valeur par défaut de ce paramètre  est :

"searchWebDefaultQueryUrl": "https://www.bing.com/search?q=%22%s%22"

Vous pouvez installer Windows Terminal et Windows Terminal Preview depuis le Microsoft Store, depuis la page des versions de GitHub ou en utilisant Winget.