Yahoo! aurait espionné les mails de ses clients

Par:
fredericmazue

mer, 05/10/2016 - 12:11

Ceci selon une information Reuters. Le géant de l'Internet a obéi à une demande d'une organisation gouvernementale américaine, le FBI ou la NSA, à priori.

La société a ainsi développé un logiciels espion pour faire des recherches dans les mails qui transitent sur ses serveurs. Ce qui était recherché n'est pas exactement connu. Reuters parle d'ensembles de caractères.

"Yahoo est une société respectueuse des lois, et se conforme aux lois des États-Unis"  explique un porte-parole de la société contactée par Reuters.

Cependant pour beaucoup d'observateurs, Yahoo! aurait pu et du contester cette demande. Mais son service juridique ayant estimé que de toutes façons elle perdrait, la société a décidé de s'y conformer.

Le logiciel espion a ainsi été développé et déployé à l'insu des services de sécurité de Yahoo!. Lorsque ceux-ci ont finalement découvert sa présence, ils ont tout d'abord cru à un piratage des services :-)

L'affaire a provoqué pas mal de remue-ménage interne et ce serait la raison pour laquelle Alex Stamos, alors responsable de la sécurité chez Yahoo!, aurait démissionné pour rejoindre les rangs de Facebook en juin 2015.

Décidemment, entre piratage massif et espionnage, la confidentialité est un vrai problème chez Yahoo! :-)