La collaboration en entreprise : comment l’optimiser dans un environnement professionnel redessiné ?

Par :
Frank Thiry

jeu, 19/09/2013 - 14:30

Récemment, nous avons cherché à savoir dans quelle mesure les technologies, en particulier les technologies collaboratives, transforment et redéfinissent les méthodes de travail en entreprise. De nos jours, peu importe où et avec qui nous travaillons, c'est la façon dont nous le faisons qui prime. Nous évoluons dans un monde mobile en constante mutation, qui intègre de nouvelles technologies, de nouvelles politiques et de nouveaux espaces de travail. Les réseaux sociaux transforment la façon dont nous interagissons et collaborons avec autrui. Dans les entreprises, les outils collaboratifs dynamisent la productivité, améliorent la satisfaction des employés et accélèrent la résolution des problèmes. Par Frank Thiry, Directeur Collaboration, Avanade France & Belgique.

Selon notre dernière étude mondiale, un nombre croissant d'entreprises adoptent des outils collaboratifs à dimension sociale pour connecter leurs employés et leur permettre de travailler ensemble plus facilement et de façon plus créative. En France, 64 % des décideurs et 60 % des utilisateurs ont recours à des technologies collaboratives spécialement conçues pour répondre aux besoins des entreprises.

L'efficacité de ces technologies ne se mesure pas toujours avec des chiffres concrets. L'un des principaux atouts est qu'elles permettent aux employés de travailler ensemble de façon simple, efficace et agréable. Prenons l'exemple d'un responsable marketing d’une société bordelaise qui doit s'informer sur les tendances et les besoins des consommateurs allemands. Il doit échanger avec le bon interlocuteur en Allemagne mais comment peut-il démarrer sa recherche s’il se retrouve face à des centaines ou des milliers de contacts potentiels ? Dans ce type de cas, rien de tel que la collaboration sociale pour trouver la ou les bonnes personnes, et tirer profit de leurs connaissances et de leurs idées. La collaboration permet en fait d'exploiter pleinement l'immense potentiel des ressources des entreprises.

Il est clair que la collaboration en entreprise est appelée à durer : elle représente l’avenir. Elle transforme les processus métier et libère la puissance des données et du capital humain en introduisant des technologies, à l’origine grand public, dans l'entreprise. Les nouvelles méthodes de travail exigent des organisations d’avoir une approche collaborative solide et ciblée. Selon notre étude, les entreprises ont déjà commencé à transformer des processus de longue date pour s'adapter à cette évolution.

Le rôle des solutions collaboratives d’entreprise est plus profond que le simple partage de connaissances ou la communication instantanée. Avec l’adoption des terminaux mobiles et des réseaux sociaux, les modes de travail évoluent.

La relation qui unit l'employé et la technologie est au cœur de cette transformation. Pour pallier aux carences en matière de créativité ou d'innovation, il ne suffit pas d'installer un nouveau logiciel. Il faut revoir tous les processus de travail pour permettre aux collaborateurs de trouver les informations et les experts plus rapidement, afin qu'ils puissent générer des idées de manière collaborative et tirer réellement parti de la collaboration sociale.

La mise en œuvre d'outils appropriés est essentielle, mais elle n'est bénéfique que si des investissements sont faits dans la formation des utilisateurs et la conduite du changement. Les dirigeants doivent s'assurer que les technologies collaboratives au sein de leur entreprise sont utilisées de manière efficace pour rentabiliser leurs investissements.

La consumérisation de l'informatique a suscité des attentes chez les employés en matière de  technologies leur permettant de collaborer à l'intérieur et à l'extérieur de leur entreprise. Les DSI et les chefs d'entreprise peuvent en profiter pour instaurer une vraie collaboration d’entreprise, avec les outils et processus appropriés. Pour tirer pleinement parti du potentiel de ces outils, les stratégies en matière de collaboration doivent être étroitement alignées sur les objectifs de l'entreprise, tout en privilégiant les besoins des utilisateurs. Elles doivent également s'accompagner de solutions, formations et politiques adéquates, afin de favoriser leur adoption dans l'ensemble de l’organisation

Frank Thiry, Directeur Collaboration, Avanade France & Belgique

A propos de l'auteur

Frank Thiry