L’évolution de la plateforme Ansible comme moyen de favoriser l’autonomie des personnes et des technologies

Par :
Richard Henshall

mer, 29/11/2023 - 14:06

Lorsqu’Ansible a été rachetée par Red Hat en octobre 2015, le premier éditeur mondial de solutions open source a doté son portefeuille de solutions cloud hybride d’un nouvel outil d’automatisation informatique extrêmement prisé. Grâce à cette acquisition, Red Hat a pu proposer une intégration de l’automatisation informatique soutenue par son service d’assistance et par une certification Red Hat reconnue à l’international, lesquels permettent notamment aux entreprises de consommer facilement l’innovation open source. Au niveau du produit, Ansible délivre de l’automatisation grâce à une conception sans friction et une architecture modulaire construite selon les principes de l’open source. D’autre part, au niveau du portefeuille de solutions, Ansible est capable de prendre en charge une architecture multicouche, de fournir une plus grande cohérence multicouche et d’offrir un support multifournisseurs aux entreprises.

Depuis plusieurs années, la plateforme Ansible est passée par de nombreuses phases : d’abord perçue comme un outil d’automatisation purement informatique, elle est ensuite devenue le point de convergence des stratégies d’applications intelligentes ; en parallèle, elle a assisté à l’expansion de solutions complémentaires de partenaires certifiés et de nouveaux cas d’usage pour répondre aux besoins des clients, quel que soit l’endroit où ils opèrent. Malgré tous ces changements, Ansible a toujours eu pour objectif de résoudre des problèmes humains liés à la technologie, en particulier la gestion des tâches et des processus répétitifs à grande échelle.

Résoudre un problème rencontré par un utilisateur

Ansible a d’abord été conçu comme un moyen de résoudre un problème individuel. La plateforme offrait aux personnes non spécialistes une technologie qui simplifiait la complexité technique, en transformant des ensembles de tâches répétitives en actions pouvant être effectuées sans intervention manuelle, ouvrant ainsi la voie à des gains de temps considérables.

Ces principes fondamentaux ont servi de base aux itérations futures, la version de Red Hat permettant d’adapter les besoins d’automatisation individuels au niveau de l’entreprise. En outre, la nature d’Ansible, qui conjugue simplicité, efficacité et autonomie, comprenait la délégation, la journalisation et la gouvernance dans l’ancienne solution Red Hat Ansible Tower (désormais connue sous le nom d’Automation Controller). Le centre de commande et de contrôle centralisé de la solution permettait aux clients d’exécuter Ansible Tower sur l’ensemble de l’infrastructure informatique de leur entreprise. Toutefois, la simple mise à l’échelle n’est pas le seul objectif de l’innovation, car la technologie d’automatisation doit pouvoir évoluer pour mieux répondre aux besoins changeants des entreprises.

Traiter la répétitivité à l’échelle de l’entreprise

L’utilisation d’outils disparates témoigne de l’existence d’équipes cloisonnées dans des silos ; ces dernières rendent les processus inefficaces, dupliquent inutilement des tâches et manquent sérieusement de coordination. C’est alors que les entreprises ont commencé à discerner le potentiel de la technologie d’automatisation comme un réel moyen d’accélérer l’innovation. Ainsi, au lieu d’être perçue comme un avantage purement individuel, l’automatisation est devenue un multiplicateur de force. Toutefois, pour réussir à changer la manière dont les employés percevaient l’automatisation, il était nécessaire que davantage d’employés et d’équipes dans l’ensemble de l’entreprise puissent y avoir accès de manière cohérente et efficace.

C’est ainsi que Red Hat a introduit Red Hat Ansible Automation Platform, qui comprenait des fonctionnalités de gouvernance, d’analyse et de collaboration entre équipes afin de faciliter la création, le partage et la gestion de l’automatisation au sein de l’entreprise. Grâce à cette plateforme d’entreprise, qui permet de créer et d’exploiter l’automatisation à grande échelle, les entreprises peuvent gagner en efficacité, réduire les éventuels risques et bénéficier d’une expérience plus cohérente dans les domaines de l’infrastructure et de la technologie. En outre, sa nouvelle architecture cloud native a approfondi davantage cette idée, en intégrant des capacités d’automatisation autonomes à l’échelle des empreintes informatiques, tout en intégrant en profondeur l’automatisation dans le cycle de vie du développement des applications.

Les employés et les équipes peuvent désormais collaborer par le biais d’une plateforme qui leur offre la structure, le contrôle et l’architecture nécessaires pour concrétiser la vision stratégique de leur entreprise. Cette plateforme possède également les capacités techniques requises pour relier les systèmes traditionnels aux services modernes, englobant le cloud hybride et s’étendant du datacenter de l’entreprise à la périphérie du réseau.

Développer les cas d’usage grâce à de nouveaux partenaires

La nature extensible d’Ansible Automation Platform implique qu’il est possible de créer facilement des modules et des plug-ins de connexion, et de les intégrer à différentes technologies pour différents cas d’usage. Au départ, la première réflexion consistait à se demander combien de technologies pouvaient être exécutées, puis à déterminer il était possible de les exécuter. Alors que de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent au fur et à mesure, ces dernières suivent toujours le même principe : comment rendre un ensemble de tâches chronophages plus rapides et plus efficaces ? Une chose est certaine : il faut garder à l’esprit que l’automatisation a pour objectif de résoudre un problème.

Ainsi, une interaction plus native entre Ansible Automation Platform et le réseau, le stockage, le système informatique et les appareils périphériques a permis de remédier à la pénurie d’outils dans ces domaines. En outre, grâce à un plug-in de connexion, les équipes peuvent désormais dialoguer avec ces appareils et communiquer avec des commandes et des tâches séquentielles, tout en utilisant des compétences et des workflows qui leur sont déjà familiers.

Par ailleurs, Ansible Automation Platform dispose également d’un écosystème de partenaires et de contenus certifiés qui ne cesse de se développer : par exemple, les Red Hat Ansible Certified Content Collections (ou « collections de contenu certifié Red Hat Ansible ») ont augmenté de plus de 125 % en seulement trois ans, avec une moyenne de près de trois nouvelles collections de partenaires chaque trimestre.

Relier l’automatisation informatique avec des fonctionnalités intelligentes

Cette volonté de connecter Ansible à d’autres systèmes a débouché sur une autre réflexion : alors que les individus aspirent à devenir plus performants grâce à l’automatisation, comment faire de même avec les autres systèmes ? Chez Red Hat, nous avons récemment introduit la solution Event-Driven Ansible pour accroître la valeur des investissements informatiques existants dans l’entreprise, en l’intégrant aux sources de données provenant d’outils tiers de monitoring, d’observabilité et d’analyse informatique que les clients utilisent déjà. En outre, après avoir récupéré les données de ces outils tiers, Ansible détermine les étapes suivantes et agit automatiquement sur la base de règles prédéterminées, sans qu’aucune interaction humaine n’intervienne. En dotant Event-Driven Ansible de cette fonctionnalité, la solution permet d’alléger les larges volumes de tâches manuelles et donc facilement sujettes aux erreurs, ce qui contribue à une résolution plus rapide et plus efficace des problèmes existants.

À ce jour, le nombre de personnes pouvant utiliser l’automatisation et les technologies compatibles avec cette dernière ont largement augmenté. Cependant, étant donné que les lacunes en matière de compétences continuent de se creuser dans le secteur de l’informatique, le besoin de familiariser un plus grand nombre de personnes avec l’automatisation informatique se fait de plus en plus pressant.

Le service Red Hat Ansible Lightspeed intègre l’IA spécialisée de Watson Code Assistant d’IBM directement à Ansible Automation Platform. Les utilisateurs peuvent alors saisir un message simple en anglais pour produire un playbook Ansible adéquat, facilitant ainsi la traduction de l’expertise du domaine en code YAML afin de relever immédiatement les défis spécifiques au secteur ou à l’équipe. L’adoption de l’automatisation est ainsi plus cohérente et plus précise dans l’ensemble de l’entreprise, de sorte que les utilisateurs novices peuvent commencer à automatiser des tâches tandis que les utilisateurs expérimentés sont délestés de la création de tâches de bas niveau. Fondamentalement, cette solution permet à davantage de personnes d’écrire du code Ansible efficace pour répondre à leurs propres besoins, en leur fournissant un outil qui leur permet d’accéder plus facilement à des connaissances plus approfondies.

L’ère de l’IA, suite logique de la technologie open source

La valeur de l’automatisation informatique n’a désormais plus de secrets pour les entreprises et les raisons pour lesquelles elles en ont besoin ne sont pas près de disparaître, notamment à cause du manque de compétences informatiques, des opérations Day 2 encore beaucoup trop manuelles et des technologies qui ne cessent de se complexifier d’année en année. Enfin, les entreprises cherchent également à réaliser plus de projets tout en réduisant leurs ressources.

Pour Ansible Automation Platform, la prochaine étape consiste donc à minimiser ces problèmes en offrant aux employés les outils nécessaires pour adopter pleinement l’automatisation et accélérer son utilisation au sein de leurs entreprises. Chez Red Hat, nous pensons que certaines des fonctionnalités les plus importantes que nous pouvons offrir à nos clients tournent majoritairement autour de l’IA. Par exemple, à l’avenir, l’IA pourrait permettre d’expliquer aux novices de l’automatisation les particularités d’un playbook afin que ces derniers puissent développer leur expertise ; elle pourrait également permettre aux développeurs spécialisés en automatisation d’augmenter leur productivité de manière efficace en utilisant l’IA pour trouver directement le contenu dont ils ont besoin ; enfin, l’IA pourrait évaluer et améliorer le playbook d’une PME spécialisée en automatisation afin qu’elle puisse faire fructifier ses idées grâce à une meilleure création de contenu.

Bien que cette perspective semble à portée de main, les utilisateurs doivent d’abord se familiariser avec le service Red Hat Ansible Lightspeed désormais intégré à Ansible Automation Platform. L’introduction de ce service d’IA générative est une première étape prometteuse vers l’intégration d’Ansible avec l’IA. Par ailleurs, Red Hat continuera à élargir son champ des possibles en gardant le même état d’esprit vis-à-vis de l’automatisation, à savoir qu’il doit avant tout aider le client à résoudre un problème.

Stimuler l’innovation grâce à l’automatisation

Dans le cadre de nos activités, l’autonomisation est un sujet encore trop peu évoqué. Fondamentalement, cette technologie a pour but de permettre aux utilisateurs, quel que soit leur niveau, de résoudre des problèmes de manière efficace grâce à l’automatisation.

Aujourd’hui, l’automatisation informatique transforme la notion de valeur, qui reposait historiquement sur la rapidité d’exécution d’une tâche par un seul collaborateur. Désormais, grâce à l’automatisation informatique, presque tous les membres d’une entreprise peuvent exécuter des tâches bien plus rapidement. Par ailleurs, la valeur des collaborateurs individuels réside dans leur capacité à innover et à transmettre leurs connaissances à d’autres afin qu’ils puissent accélérer leur propre rythme et stimuler l’innovation dans l’ensemble de l’entreprise.

C’est là l’élément moteur de notre innovation : des clients et des membres de notre communauté autonomes capables d’adopter de nouvelles façons de penser l’automatisation, qui mettent en évidence de nouveaux cas d’usage et stimulent l'innovation en s’appuyant sur des technologies plus performantes. Désormais, les utilisateurs et les équipes ne se reposent plus essentiellement sur les autres pour faire bouger les choses ; ce sont eux qui prendront les devants, car ils ont toutes les cartes en main pour le faire.

A propos de l'auteur

Richard Henshall
Head of Product Management for Ansible, Red Hat