Incendie OVH : des données sont irrémédiables perdues

Par:
fredericmazue

mar, 16/03/2021 - 16:06

En début de semaine dernière, OVH a été victime d'un incident majeur : Un incendie a totalement détruit un des 4 centres de données de son site de Strasbourg et partiellement détruit un autre.

Octave Klaba, fondateur et actuel PDG de OVH, s'est exprimé (vidéo ci-dessous) au sujet de ce sinistre qui serait du à un onduleur défectueux.

OVH fait le forcing pour remettre les serveurs épargnés sous tension et a présenté un bilan provisoire de la catastrophe sur son site OVH Cloud, listant les services potentiellement récupérables et ceux qui ne le sont pas.

Les dégâts sont majeurs pour le moins, et dans certains cas irrémédiables. En effet des services tels que NAS/HA, Datastore, vRops, VPS, VPS Backup Services, Public Cloud Instance (PCI), Public Cloud Archive (PCA)  ou encore Public Block Storage (CEPH) avaient leurs backups associés soit dans le même centre de données Strasbourg 2 (SGB2) qui a été détruit, soit dans le centre de données voisin Strasbourg 1 partiellement détruit.

De plus, dans sa page d'information, OVH souligne que les services indiqués comme récupérables ne le sont pas de façon absolument certaine. Une mauvaise surprise découverte lors du processus de remise en état n'est pas exclue : En raison de la situation exceptionnelle, il est toujours possible que les services répertoriés comme «récupérables» ne puissent pas être récupérés, malgré tous nos efforts, écrit OVH.

Commentaires

Quand on est patron de OVH, et qu'on n'avait prévu aucune sécurité (en dédoublant les hébergements, comme le font d'autres hébergeurs, entre autres précautions), on ne présente pas des plates excuses à tous ceux qui vont avoir d'énormes problèmes à cause de lui, voire même déposer le bilan de leur entreprise, en ayant une dégaine de saut du lit le matin, non rasé et non coiffé, et avec un son pourri de webcam.

Je ne veux pas me présenter comme le défenseur d'OVH ou d'Octave Klaba, mais il est un fait que certains des services mis à mal dans SGDB2 sont des serveurs dédiés ou des VPS vendus explicitement sans sauvegardes, celles-ci étant à la charge des admnistrateurs des serveurs. Je parle de ça parce que je connais (dédié et VPS). Pour le reste je ne sais pas.

Pour ce qui est du saut du lit, je crains pour lui qu'il ne sautait pas du lit, pour n'avoir pas dormi de la nuit. Très probablement.

Je confirme la sauvegarde doit être une stratégie indépendante. Pour ma part j'utilise depuis de longues années les services de Webmaster Hub. Suite à cet incendie j'ai pu en 24h réinstaller un serveur sur Roubaix et restaurer sans aucune perte de données.
Par contre je reproche à OVH de ne pas avoir ni alerté ni pris en compte le problème d'IP Failover liées au serveur qui étaient ingérables. Il a fallut prendre de nouvelles adresses IP et attendre la propagation.

" le problème d'IP Failover liées au serveur qui étaient ingérables."

Que voulez-vous dire ?