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COLOMBAT

Voici ma fonction qui s'appelle NetAwale :

package awele;

import java.net.*;
import java.io.*;
public class NetAwale {
	public Awale awale;	// lien vers le jeu awale
	private byte req_size = 14; // taille des messages
	private Socket s;	// socket, ?o/c !c
	private BufferedInputStream in;	// flux entrant encapsulé dans un buffer
	private BufferedOutputStream out; // flux sortant encapsulé dans un buffer
	private byte[] b = new byte[req_size]; // jeu courant et commande de passage
	private byte lui = 0,moi = 0;  // pion ramassé
	private float LastSend;				// calcul du temps d'execution
	private String[] endmessages = { // messages envoyés à la fin
			"none",	// ne pas utiliser
			"perdu! :-/",
			"gagné! :-D",
			"draw",
			"Jeux différents",
			"timeout",
			"coup sur case vide",
			"coup invalide",
			"abandon"
	};

	// creation de l'application réseau, prend awale en param
	public NetAwale(Awale awale) {
		super();
		this.awale = awale;
	}
	
	// création serveur
	public void listen(int port){
		try{ 
                                               // on tente de prendre le port	
			listening(new ServerSocket(port));
		}
		catch(IOException e){ 
		log("pb écoute au port "+e.getMessage());	
		}		
	}
	// attente de clients
	private void listening(ServerSocket ss){
		log("Ecoute au port "+ss.getLocalPort());
		try
                                {			
		s = ss.accept(); // on attend un client / bloquant
		log("nouveau client : "+s.getInetAddress().getHostAddress()+":"+s.getPort());
			accepted((byte)0);
		}
		catch(IOException e){
			log("pb écoute au port "+e.getMessage());
			listening(ss);
		}	
	}

	// connexion à un serveur
	public boolean connect(String addr,int port){
		try{
		s = new Socket(addr,port);
		if( s.isConnected() ){
		log("serveur : "+s.getInetAddress().getHostAddress()+":"+s.getPort());
		accepted((byte)1);
		return true;
			}
		}
		catch(IOException e){
		log("pb connexion à "+addr+":"+port+" "+e.getMessage());			
		}
		return false;
	}
	
	// notification de la connexion d'un client ou à un serveur
	private void accepted(byte k){
		
		try{ // on récupère les streams
			in = new BufferedInputStream(s.getInputStream());
			out = new BufferedOutputStream(s.getOutputStream());
		}
		catch(IOException e){
			log("pb accepté "+e.getMessage());
			return;
		}
		// initialisation 1444444K (K=1 client)
		b[0] = 1; // commande
		b[13] = k; // param
		for(int i=1;i<13;i++)	
			b[i] = 4;	// tous les trous à 4
		if( k == 1 ){ 
			send(1,k); // trame d'initialisation
			log("trame d'initialisation envoyée, attente du serveur...");
			printgame(b);
		}
		receive(); // écoute du jeu
	}
	// envoyer un message
	private boolean send(int cmd,int arg){ // int pour ne pas fatiguer mon clavier :/
		b[13] = (byte)arg; // param
		b[0] = (byte)cmd; // cmd
		if( cmd == 3 ){
			if( arg > 0 && arg < endmessages.length )
				log("end message, envoi de ["+endmessages[arg]+"]");
			if( arg == 1 )
				log("VOUS AVEZ GAGNE!! Score : "+moi+" / "+lui);
			else if( arg == 2 )
				log("VOUS AVEZ PERDU.. Score : "+moi+" / "+lui);
			else if( arg == 3 )
				log("DRAW.. Score : "+moi+" / "+lui);
		}
		
		// fin explicite
		// !todo le reste du tableau est à maj dans les 2 sens
		// for(int i=0;i<b.length;i++)	log("b["+i+"]="+b[i]);
		try{
			out.write(b,0,req_size);
			out.flush();
			LastSend = System.nanoTime();
			return true;
		}
		catch(IOException e){
			log("pb send; "+e.getMessage());
			return false;
		}	
	}
	// recevoir un message
	private void receive(){
		try{
			byte[] response = new byte[req_size];
			in.read(response,0,req_size);
			if( LastSend > 0 ){
				log("Temps d'exécution adverse ["+(System.nanoTime()-LastSend)+" ns]");
				LastSend = 0;
			}
			switch( response[0] ){
				case (byte)1: // ini
					if( checkGame(response) ){
						if( response[13] == 1 ) // le serveur commence à jouer (reçu le 1 du client)
							play(response);	// appel de l'IA ou humain ici
						else
							log("initialisation : trame suspecte");
					}
				break;
				case (byte)2: // play
					if( updateGame(response) )
						play(response);	// appel de l'IA ou humain ici
				break;
				case (byte)3: // stop
					if( response[13] > 0 && response[13] < endmessages.length )
						log("end message de l'adversaire : "+endmessages[response[13]]);
					endGame(true);
				break;
				default:
					log("pb switch #1 "+response[0]);
				break;
			}
		}
		catch(IOException e){
			log("pb receive "+e.getMessage());
		}
	}
	// verifie le jeu
	private boolean checkGame(byte[] a){
		if( a.length != req_size ){
			send(3,7);// coup invalide
			return false;
		}
		for(int i=1;i<13;i++)
			if( (i < 7 && a[i+6] != b[i]) || (i > 8 && a[i-6] != b[i]) ){
				send(3,4); // jeux différents
				log("jeu adverse:");
				printgame(a);
				log("mon jeu:");
				printgame(b);
				return false;
			}
		return true;
	}
	
	
	// mise à jour par rapport à ses propres coups
	public void play(byte[] a){
		if( a.length != req_size ||  a[13] < 1 ||  a[13] > 6  )
			send(3,7); // coup invalide
		else{	
			b[13] = a[13]; // on récupère le coup de l'adversaire
			byte coup = play2(b);
			if( coup < 1 || coup > 6 || b[coup] == 0 )
				send(3,8); // give up
			else{
				// algo de semaison
				byte c = coup,d = b[coup];
				b[coup] = 0;
				while( d > 0 ){
					c++;
					if( c == coup )	c++;
					if( c > 12 ){
						if( coup != 1 )	c = 1;
						else			c = 2;
					}
					b[c]++;
					d--;		
				}	
				// algo de récolte
				while( b[c] > 1 && b[c] < 4 && c > 6 && c < 13 ){
					moi += b[c];
					b[c] = 0;
					c--;
				}	
				// famine
				if( (b[12]+b[11]+b[10]+b[9]+b[8]+b[7]) == 0 ){
					lui += (b[1]+b[2]+b[3]+b[4]+b[5]+b[6]);
					b[1]=0;b[2]=0;b[3]=0;b[4]=0;b[5]=0;b[6]=0;
					log("famine!");
				}	
				printgame(b);
				send(2,coup);
				if( !endGame(false) )
					receive();
			}
		}
	}
	
	public byte play2(byte[] b){
		boolean manuel = false;
		printgame(b);
		if( manuel ){
			log("coup:");
			try{
				BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
				byte coup = Integer.decode(in.readLine()).byteValue();
				if( coup < 1 || coup > 6 || b[coup] == 0 ){
					log("coup errone");
					return play2(b);
				}
				return coup;
			}
			catch(IOException e){ 
				log("pb clavier #2, "+e.getMessage());
				return 0;
			}
		}
		//else
			//return Awale.IA(b); // on interroge l'ia
		return req_size;
	}

	
	// mise à jour par rapport aux coups adverses
	public boolean updateGame(byte[] a){
		if( a.length != req_size ||  a[13] < 1 ||  a[13] > 6  ){
			log("updateGame, taille incorrecte "+a[13]+" "+a.length);
			send(3,7); // cheat
			return false;
		}
		// on inverse le coup (6 devient 12, 5 devient 11,... 1 devient 7)
		byte coup = (byte)(a[13]+6);
		if( b[coup] == 0 ){
			log("case vide, paramètre incorrect #3 "+a[1]);
			send(3,6); // cas vide
			return false;
		}
		log("l'adversaire a joué : "+coup);
		// algo de semaison
		byte c = coup,d = b[coup];
		b[coup] = 0;
		while( d > 0 ){
			c++;
			if( c == coup )	c++;
			if( c > 12 ){
				if( coup != 1 )	c = 1;
				else			c = 2;
			}
			b[c]++;
			d--;		
		}	
		// algo de récolte
		while( b[c] > 1 && b[c] < 4 && c < 7 && c > 0 ){
			lui += b[c];
			b[c] = 0;
			c--;
		}
		// famine
		if( (b[1]+b[2]+b[3]+b[4]+b[5]+b[6]) == 0 ){
			moi += (b[12]+b[11]+b[10]+b[9]+b[8]+b[7]);
			b[12]=0;b[11]=0;b[10]=0;b[9]=0;b[8]=0;b[7]=0;
			log("famine!");
		}	
		return (!endGame(false) && checkGame(a));
	}
	private boolean endGame(boolean bAnnounced){
		// lui/moi > 24
		if( moi > 24 )
			send(3,1); // you've lose!
		else if( lui > 24 )
			send(3,2); // you've won!
		else if( lui == 24 && moi == 24 )
			send(3,3); // draw	
		else if( bAnnounced )
			log("fin inattendu, vous avez gagné");
		else
			return false;
		return true;
	}
	// printgame() affiche le jeu en cours
	private void printgame(byte[] b){
		log("===== JEU EN COURS =====");
		log("\t"+b[12]+"\t"+b[11]+"\t"+b[10]+"\t"+b[9]+"\t"+b[8]+"\t"+b[7]);
		log("\t"+b[1]+"\t"+b[2]+"\t"+b[3]+"\t"+b[4]+"\t"+b[5]+"\t"+b[6]);
		log("===== score: "+moi+" / "+lui);
	}
	
	/**
	 * affiche les messages
	 * peut être modifié pour afficher 
	 * autre part que dans la console...
	 */
	public void log(String text){
		System.out.println(text);
	}
}

Et voici ce que j'ai mis dans mon programme principal (fonction main) pour appeler NetAwale :

 
		    	  
		 	  //début fonction réseau
		    	  NetAwale na = new NetAwale(awale);
		  		try{
		  			BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
		  			na.log("AWALE MODE [1=IA,2=HUMAIN,*=SORTIE]");
		  			switch(Integer.decode(in.readLine()).intValue()){
		  				case 1:		manuel = false;	break;
		  				case 2:		manuel = true;	break;		
		  				default:	na.log("sortie");	return;	
		  			}
		  			na.log("AWALE NET [1=SERVER,2=CLIENT,*=SORTIE]");
		  			int port;
		  			switch(Integer.decode(in.readLine()).intValue()){
		  				case 1:
		  					//na.log("Port local?");
		  					port = 2222;
		  					//port = Integer.decode(in.readLine()).intValue();
		  					na.listen(port);
		  				break;
		  				case 2:
		  					//na.log("Adresse?");
		  					String adresse = "192.168.1.10";
		  					//String adresse = in.readLine();
		  					//na.log("Port distant?");
		  					port = 2222;
		  					//port = Integer.decode(in.readLine()).intValue();
		  					na.connect(adresse,port);
		  				break;		
		  				default:
		  					na.log("sortie");
		  				break;
		  			}
		  		}
		  		catch(IOException e){ 
		  			na.log("pb clavier #1, "+e.getMessage());	
		  		}
				 }		
			 });

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