Ajouter un commentaire

fredericmazue

AMHA Red Hat, Mandrake/Mandriva sont à oublier obsolument.
J'ai apprécié Suse pendant un temps. Mais depuis un bon moment (effet Novell ?) les (graves) problèmes (je devrais dire les plantages avec effets catastrophiques sur les systèmes de fichiers :( ) avec les mises à jour sont totalement insupportables. Donc on l'oublie aussi.

Ubuntu je ne sais pas je ne me suis jamais servi. Mais ça a bonne réputation :)
Sinon il y a aussi Debian, bien sûr, sur laquelle est basée Ubuntu je crois.

Pour moi il n'y a que Gentoo (et aussi Slackware mais là attention faut vraiment très bien connaître Linux, ce n'est pas une distribution pour rookie)

La gestion des paquetages est excellente. On peut personnaliser plein de choses et surtout la compilation systématique des paquetages fait que l'on est sûr d'avoir un système cohérent. Ceux qui ont eu l'occasion de se servir d'une librairie C++ STL sur leur système, différente de celle qui à servi à compiler le binaire d'un RPM comprendront ce que je veux dire :( Et ce n'est qu'un exemple.
Donc AMHA la grande force de Gentoo c'est la cohérence. Et il y a plein d'autres avantages aussi que je ne détaille pas ici.

Il y a aussi une cerise sur le gâteau. Comme tout est compilé, il est possible de donner des options d'optimisation en général et spécifique au CPU cilble en particulier. C'est vraiment sensible sur les performances, surtout en comparaison de binaires compilés pour i386 et du coup particulièrement lents.
Mais bon ça c'est la cerise. L'atout majeur c'est la remarquable cohérence du système.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF  EEEE  EEEE  DDD   III 
F E E D D I
FFF EEE EEE D D I
F E E D D I
F EEEE EEEE DDD III