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fredericmazue

J'ai trouvé 5 mn alors je reviens sur ce que je n'ai pas dit dans mon post d'avant.

D'abord quelque chose comme:

double valeur;
cin >> valeur;

N'est absolument pas sécurisé. Si l'utilisateur saisi n'importe quoi, ton programme fera encore plus n'importe quoi. Mais comme les entrées/sorties sont un vrai sujet à elles seules, je laisse de côté pour aujourd'hui.

Ensuite:
On a vu que:
region *m_region;
était générateur d'une fuite mémoire.
Je t'ai donné une solution à base de auto_ptr. Ca marche *MAIS* seulement dans le strict cadre de ton code. Dans un cadre plus général, il faudrait gérer la copie et l'affectation des objets ville. Sans cela il y aurait de gros problèmes. Je pourrais le montrer ici, mais je pense que si tu as écrit

region *m_region;

C'est parce que tu n'a pas su écrire

region m_region;

Ou plutôt que tu l'as écrit mais qu'après tu n'as pas su initialiser l'objet en passant des paramètres au constructeur. Ca se fait dans la liste d'initialisation du constructeur, comme ceci:

ville::ville(const string& name_region, const string& name_ville, const vector<double>& vtemperature)
	: m_region(name_region, name_ville), temperature(vtemperature)
{
}

Comme tu vois, j'ai aussi ajouté plein d'autres choses. Un vector pour remplacer le tableau, ainsi que plein de const là où il était pertinent d'en mettre. Du moins pour ce que tu montres du code. Par exemple dans ce que tu montres, on peut penser que ville ne change pas de nom de region, donc

const region m_region;

est naturel.
Bien employer le mot-clé const est très important en C++

A la fin de mon post tu va donc trouver tout ton code réécrit en C++ ;)

*MAIS* avant de te quitter pour ce soir, je tiens à ajouter une chose, qui ne tient pas cette fois à la manière d'écrire en C++, mais à la POO seule.

Il me semble que tu veux travailler avec des classes se faisant mutellement référence (au niveau des données pas au niveau des instances de classes, du moins si je me base sur le code que tu as donné). Une ville détient un membre région, un région détient un membre ville. Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne approche. Ca va vite être ingérable.
Une région contenant un vector de villes semblerait plus adapté.

Voici toutefois ton code ré-écrit:
(remarque la disparition de #include )


#include <iostream>
#include <string>
#include <vector>

using namespace std;

class region
{
private:
	const string region2;
	const string ville2;
  
public:
	region(const string& region_name, const string& ville_name);
	string affnom_region() const;
	string affnom_ville() const;
};

class ville
{
private:
	const region m_region;
	const vector<double> temperature;           

public:
	ville(const string& name_region, const string& name_ville, const vector<double>& vtemperature);
	string affname_region() const;                 
}; 


region::region(const string& region_name, const string& ville_name)
: region2(region_name), ville2(ville_name)
{
}

string region::affnom_region() const
{
	return region2;
}

string region::affnom_ville() const
{
	return ville2;
}

ville::ville(const string& name_region, const string& name_ville, const vector<double>& vtemperature)
	: m_region(name_region, name_ville), temperature(vtemperature)
{
}

string ville::affname_region() const
{
	 return m_region.affnom_region();
} 

int main(int argc, char *argv[])
{
	// j'ai la flemme d'en mettre 12 :)
	vector<double> tabtp(3);
	tabtp[0] = 19.0;
	tabtp[1] = 20.0;
	tabtp[2] = 21.0;
    
	string regiona="PACA";
	string villea="Marseille";
   
	ville ville1(regiona, villea, tabtp);
 
	cout << endl;
	cout<< "nom de la region : " << ville1.affname_region() << endl;
  
	cin.get();
	return EXIT_SUCCESS;
} 

Bienvenue dans le monde de C++ et sur notre forum :).
Ton post me change agréablement de l'infâme et omniprésent Java.

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