Le matériel : recyclage, reconditionnement, durée de vie

Cet article fait partie du dossier

François Tonic

Article écrit en partenariat avec l’ADEME

Ordinateurs, serveurs, imprimantes, NAS, routeurs, ordinateurs portables, smartphone, le matériel informatique et technologique est partout. L’effet de mode,  les offres… Tout ceci nous incite à acheter et à racheter neuf ! Pourtant, le renouvellement trop rapide de nos appareils pèse lourd sur l’environnement.En entreprise, à la maison, que l’on soit utilisateur ou développeur, vous pouvez changer vos habitudes.

A la maison ou en entreprise, vous pouvez mieux gérer le cycle de vie du matériel, allonger son utilisation. Voici quelques réflexes que nous vous conseillons :

- sensibiliser et mobiliser les équipes IT, les utilisateurs : par exemple, utiliser des protections pour ne pas casser l’écran de son smartphone, utiliser des housses pour les ordinateurs portables, les nettoyages régulièrement (ex : retirer la poussière qui s’accumule dans les ventilateurs et qui peuvent occasionner une surchauffe)

- être à jour dans les OS et les logiciels pour bien exploiter son ordinateur

- activer les paramètres d’économie d’énergie inclus dans les systèmes

 

En télétravail, vous pouvez aussi appliquer certaines pratiques :

  • mettre à jour les logiciels

  • configurer les paramètres d’économie d’énergie

  • nettoyer le contenu de son ordinateur (pièces jointes, fichiers inutiles, etc.)

Faut-il obligatoirement changer son matériel ? Un des moyens pour préserver son matériel est de le mettre à niveau : rajouter de la RAM, mettre un SSD, changer la carte graphique, utiliser un OS mieux adapté. De nombreux ordinateurs peuvent voir une vie prolongée par cette bonne pratique. Et si votre ordinateur est en panne pensez à la réparation ! 

Pour préserver vos unités de stockage et éviter de multiplier les données : optimiser ! Vous pouvez supprimer les fichiers inutiles et les doublons, compresser. Beaucoup de Go, voire de To, peuvent être récupérer par un nettoyage intelligent de ses disques. 

Souvent, nous avons aussi plusieurs postes de travail (desktop, portable), un smartphone, une tablette, plusieurs écrans, à la maison, au bureau. Une piste pour limiter cette profusion de matériels est de rationaliser vos matériels. Par exemple : au lieu de deux écrans, peut-être qu’un seul suffit ?. Avez-vous besoin de la dernière carte GPU ? De nombreuses apps ne nécessitent pas d’installer la dernière GPU. Et aujourd’hui, de nombreux SoC intègrent des coeurs GPU suffisants pour les usages courants.

Au lieu d’acheter un matériel neuf, vous pouvez opter pour du matériel reconditionné. Sur ce point, nous vous conseillons des produits certifiés et garantis. Des constructeurs proposent ce type de matériel. Ce sont des matériels quasi neufs, remis en état et certifiés par le constructeur. 

Si vous devez jeter définitivement un matériel, jetez-le intelligemment : favoriser le don à des associations ou des centres de reconditionnement. Le recyclage est une étape importante pour récupérer les terres rares et composants. Cette filière est en plein développement en France. 

N’oubliez pas !

En France, les équipements électriques et électroniques (DEEE) sont repris gratuitement, pour recyclage, par les éco-organismes Ecologic et Ecosystem. Que vous soyez une entreprise ou une administration, ne jetez plus vos équipements mais déposez-les dans un éco-organismes. 

Pour en savoir : ecologic-france.com/professionnels/entreprises-et-administrations.html