Cobol – mainframe : les incontournables
Régulièrement, on nous prédit la disparition du mainframe et du Cobol. On parle de replatforming, de migration, de réécriture des codes Cobol, de modernisation. Finalement, cela ne concerne qu’une fraction des services mainframe et des applications Cobol qui fonctionnent. Une grande partie des transactions bancaires utilise des programmes Cobol, pareillement dans les grandes entreprises, les administrations. Certains programmes tournent depuis 30 ans, voire, 40 ans.
Depuis plusieurs mois, on parle de migration pure et simple, de conversion du code legacy. AWS a beaucoup mis en avant son service de modernisation. Google le propose aussi. Technique, il est possible de migrer des services mainframes et des applications legacy à condition de maîtriser totalement l’environnement et les assets techniques. Réécrire ou convertir du code Cobol dans un langage moderne est techniquement possible et des éditeurs le proposent. Mais Cobol et un langage moderne (Java, C#, Python, etc.) sont radicalement différents. La logique de fonctionnement n’a rien à voir. Il faut donc être particulièrement prudent surtout quand le projet concerne des programmes complexes avec de multiples couches d’accès.
Nous vous proposons de faire un point sur le mainframe et le Cobol. Nous parlerons dans ce dossier en ligne des dernières évolutions des systèmes IBM Z, des dernières tendances autour du Cobol.
Ce dossier de la rédaction de Programmez!est réalisé en partenariat avec Raincode et HN Services.
