DÉVELOPPEMENT DES APPLICATIONS MULTITHREADS

Editeur :
Dunod
Collection :
InfoPro
Pages :
256
Année :
2006
Fiche éditeur :
32€
Description

La technologie actuelle a atteint une limite en matière de puissance des microprocesseurs. La nouvelle génération d’ordinateurs utilise donc plusieurs microprocesseurs qui sont capables de traiter simultanément les données. Pour tirer pleinement profit de ces nouvelles possibilités, les applications doivent faire appel au multithreading, qui consiste à séparer les tâches pour les répartir entre plusieurs microprocesseurs qui travaillent en même temps.
Cet ouvrage explique comment développer des applications multithreads, qui exploitent au maximum la puissance des microordinateurs multiprocesseurs, des microprocesseurs hyperthreading et des microprocesseurs multi-coeurs.
De la phase d’analyse à la phase d’optimisation, en passant par le codage et le débogage, les développeurs y trouveront tous les concepts et les techniques qui permettent de développer des applications multithreads optimisées : parallélisation, synchronisation, mutex, événements, sémaphores, etc.
Les principes décrits sont illustrés par de nombreux exemples en langage C++ ; ils restent toutefois identiques pour les autres langages qui permettent de travailler avec les threads.

DOMINIQUE CHABAUD est responsable de Recherche et Développement pour la société Optis, qui développe des logiciels de simulation photométrique de systèmes conçus par CAO.