Windows pourrait être open source... un jour
mar, 07/04/2015 - 09:24
Vendredi 3 avril, lors de la conférence ChefCon et la veille des 40 ans de Microsoft, Mark Russinovich, directeur technique de Microsoft Azure, a lâché ce qui s'appelle une bombe. Une question lui a été posée : Microsoft pourrait-elle rendre Windows open source ?
Réponse de l'intéressé : "It’s definitely possible, It’s a new Microsoft." Assurément c'est possible, c'est un nouveau Microsoft.
Un nouveau Microsoft, c'est le moins que l'on puisse dire. Le temps semble désormais bien loin où un Steve Ballmer aux commandes de Redmond qualifiait Linux (et l'open source en général) de cancer. Sous la houlette de Satya Nadella, l'homme qui aime Linux les choses évoluent rapidement. Microsoft a ouvert sa plate-forme .NET ce qui n'est pas rien.
Désormais l'ouverture du code de Windows, qui n'est sans doute pas pour demain malgré tout, n'est pas une idée balayée d'un revers de main. Quel serait l'intérêt de Microsoft à ouvrir son système d'exploitation ? En dépit de l'échec de Windows 8, la motivation n'est sans doute pas à chercher du côté des PC de bureau. Elle n'est sans doute pas non plus à chercher du côté des utilisateurs de smartphones. Que le code soit ouvert importe à priori peu aux utilisateurs d'Android, l'OS qui se taille la part du lion. Mais il en va différemment du côté des entreprises et des serveurs. Les entreprises adoptent massivement Linux pour les serveurs, et se sont même 20% des serveurs virtualisés dans Azure qui tourneraient sous Linux.
En ce qui concerne Windows, open source ne signifiera à priori pas gratuit, mais ce n'est pas non plus la gratuité qui motive les entreprises dans le choix de Linux. En revanche, une ouverture du code, au moins partielle, pourrait aider Microsoft à reconquérir le marché des serveurs.
Les mentalités ont bien changé à Redmond.