Panne d'une heure à l'aéroport d'Orly ... Windows 3.1 impliqué !
jeu, 12/11/2015 - 13:48
Samedi, l'aéroport d'Orly a connu une panne pendant environ une heure, panne abondamment relayée par les médias, car elle a empêché Alain Juppé de rejoindre le Conseil national des Républicains à Paris. Air France a alors expliqué que les désordres étaient dus à une panne informatique du système qui fournit les données météo à la tour de contrôle.
Dit comme ça, vous imaginez un système hitech, dont la complexité est telle que l'on comprend qu'il puisse arriver qu'il tombe en panne de temps en temps.
Mais selon le Canard Enchaîné, la réalité est toute autre. L'ordinateur en panne tournait sous Windows 3.1 La panne a affecté le système Decor (pour "diffusion des données d'environnement contrôle d'Orly et de Roissy"), un petit bijou de technologie qui fonctionne encore avec le logiciel Windows 3.1 installé pour la première fois en 1992 dit le Canard.
Pour mémoire, parce que ça remonte loin :-) Microsoft a cessé tout support technique de Windows 3.1 depuis 2001.
Evidemment, quand on prend l'avion, savoir que Windows 3.1 veille sur votre vol n'est pas forcément très rassurant. Mais il faut être juste. Il y a eu panne d'ordinateur. Rien ne dit que celle-ci est due à Windows 3.1. C'était peut-être une panne de hardware. Lui aussi devait avoir l'âge de ses artères.
Toutefois, pour ceux qui s'inquièteraient, le ministère des Transports s'est voulu rassurant. La modernisation des équipements est prévue pour 2017.
2017 ce n'est pas si loin. Par contre, nous ne savons pas si la mise à jour upgradera vers Windows 95 ou vers une autre version de l'OS de Microsoft :-)
Commentaires
J'ai entendu beaucoup parlé de cette panne dans des micros-articles qui pointaient Windows 3.1 du doigt sans explication. Le vôtre est le premier qui parle de panne physique, ce qui paraît effectivement compréhensible si le matos a l'âge de la solution logicielle !
Ailleurs, un commentaire faisait pertinnement remarquer qu'une solution qui avait tenu le coup si longtemps devait être fiable et qu'il n'y avait pas lieu de se gausser. N'empêche que j'aimerais bien avoir le fin mot de l'affaire pour savoir quel composant a lâché !
PS : je suis moins célèbre que Juppé mais je fais aussi partie des personnes qui se sont retrouvées bloquées au sol à Orly ce samedi matin !
Il est de la responsabilité du directeur des SI de veiller à l'obsolescence des plateformes qu'il a sous sa responsabilité. Dans ce cas, que pourra-t-il faire ? Si le logiciel en question n'a pas été évolué depuis Windows 3.1 il n'est pas exclu que ses auteurs coulent une retraite paisible sous les tropiques et que plus personne ne sache comment ça fonctionne. Je souhaite donc bien du plaisir à ceux qui devront s'y coller...
Normalement, une maintenance planifiée aurait dû faire évoluer tranquillement ce système pour le maintenir dans le créneau de la durée de vie du matériel sur lequel il tourne, soit une dizaine d'années.
Maintenance planifiée suppose budgets. Et depuis les chocs pétroliers des années 70, les budget ne font que se réduire, partout.
Facile de jeter la pierre aux opérationnels.