Bard : la réponse de Google à l'intégration de ChatGPT dans Bing

Par:
fredericmazue

mer, 08/02/2023 - 05:50

Hier, nous vous rapportions que Microsoft travaille à intégrer l'intelligence artificielle de ChatGPT à Bing. Ceci pour aboutir à un 'nouveau Bing' capable de menacer le moteur de recherche de Google.

L'entreprise de Mountain View n'a pas été longue à réagir. Celle-ci travaille sur l'intelligence artificielle depuis longtemps et a d'ailleurs présenté, lors de Google I/O 2021, LaMDa, un robot conversationnel similaire à ChatGPT. Mais les choses viennent de s'accélérer par la plume de Sundar Pichai, d'abord avec un tweet, ensuite avec un long billet de blog pour présenter Bard, un service d'IA conversationnel expérimental destiné à être intégré au moteur de recherche de Google.

Nous avons travaillé sur un service d'IA conversationnel expérimental, propulsé par LaMDA, que nous appelons Bard. Et aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape en l'ouvrant à des testeurs de confiance avant de le rendre plus largement accessible au public dans les semaines à venir.

Bard cherche à combiner l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s'appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses fraîches et de haute qualité, écrit Sundar Pichai. La dernière phrase est un tacle au passage à Microsoft, car, comme l'indique OpenAI, ChatGPT a une connaissance limitée du monde et des événements après 2021.

La mariée n'est pas trop belle pour Sundar Pichai : Bard cherche à combiner l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il s'appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses fraîches et de haute qualité. Bard peut être un exutoire pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, vous aidant à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en savoir plus sur les meilleurs attaquants du football en ce moment, puis obtenez des exercices pour développer vos compétences...

Sundar Pichai ajoute que le mois prochain, Google commencera à intégrer des développeurs, des créateurs et des entreprises individuels afin qu'ils puissent essayer l'API Generative Language, initialement optimisée par LaMDA avec une gamme de modèles à suivre. Au fil du temps, Google à l'intention de créer une suite d'outils et d'API qui permettront à d'autres de créer facilement des applications plus innovantes avec l'IA.